• Semaine du Shôjo 2017

    Pour la 5ème année, Club-shôjo lance la Semaine du Shôjo (du 24 au 30 avril) : Une mise à l’honneur du shôjo, du josei et du yaoi durant 7 jours, au travers de multiples articles. Cette année, j’ai l’occasion de participer à l’événement interblogueur, le but étant simple : Répondre à une question, commune à tous les participants. Sans plus attendre, voici la question posée cette année :

     Quel est le shôjo a eu le plus d’impact dans ta vie et pourquoi ?

    Le choix me semblait assez difficile à la première lecture. Mais l’esprit posé, la réponse m’apparut comme une évidence. Le shôjo est un genre que j’affectionne tout particulièrement, d’une part car la majeure partie de mes premières lectures étaient des shôjo, et d’autre part car c’est un genre on-ne-peut-plus sous-estimé malheureusement (je vous invite d’ailleurs à jeter un œil au ‘’blabla manga – édition saint valentin’’ sur le blog de Missmatsu, on y parle du shôjo (et d’autres genre aussi) et c’est sympathique). J’en ai lu énormément, j’en lis toujours énormément, et j’en lirai probablement toujours beaucoup dans le futur, c’est donc avec une grande quantité de titres que je pouvais partir pour cette question. Néanmoins, si on veut employer à la lettre le terme assez fort ‘’d’impact’’, le champ des possibilités se réduit assez drastiquement. Ce qui m’a fait aboutir à, sans nul doute…

    FRUITS BASKET フルーツバスケット

    Semaine du Shôjo 2017Fruits Basket est une oeuvre de Natsuki Takaya, débutée en 1999. Les 23 volumes ont été édités en France par les éditions Delcourt/Akata à partir de 2002. Une Perfect édition est prévue pour cette année (avec refonte des jaquettes).

    Résumé éditeur : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

    Semaine du Shôjo 2017Comme dit plus haut, à mon entrée dans le monde (fabuleux.) de la culture-pop japonaise, j’ai débuté (en grande partie) en lisant des shôjo, lors de ma première année de collège. C’était il y a quasiment 6 ans donc, que j’ai débuté Fruits Basket, empruntant les 7 premiers tomes disponibles d’une traite dans le CDI de mon collège. Qui aurait cru que le lendemain, j’aurais décidé si rapidement de me procurer dans l’immédiat la totalité de la série ? Le schéma de la série est assez courant (bien qu’en surface seulement), mais qu’importait ? Comment cela avait-il bien pu me faire vibrer autant ? 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Doukyusei - Tome 1Manga de Asumiko Nakamura (connue en France pour Crazy Affair), Doukyusei est paru au Japon en 2006 et chez nous en 2016. Il n’est qu’en un seul tome, mais une suite Sotsugyousei est déjà parue en 2 volumes. L’éditeur français est Boy’s love IDP et la série s’inscrit dans la Hana Collection. A noter qu’un film basé sur ce volume est paru en février 2016, produit par le studio A-1 pictures.

    Doukyusei est catégorisé ‘’Romance’’, ‘’Drame’’, ‘’École’’, ‘’Tranche de vie’’, ‘’Shonen-ai’’.

    Doukyusei - Tome 1

    Hikaru est élève dans un lycée privé pour garçon. En cours de musique, sa classe se prépare pour une chorale qui aura lieu dans quelques mois. Pour Hikaru qui fait partie d’un groupe, la tâche est plutôt aisée. Mais quand il réalise aux répétitions que Rihito – un discret et intelligent camarade de classe – ne chante pas, cela l’intrigue et lui propose alors de l'entrainer. Mais tandis qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Hikaru réalise à contre-coeur que les efforts de Rihito sont pour Harasen, leur professeur de musique.

    Source : Boy’s Love IDP

     Doukyusei - Tome 1

    L’amour est comme un soda au citron.

    Asumiko Nakamura nous propose ici un récit d’une fraîcheur et d’un naturel déconcertant. Loin des trop nombreux Yaoi incohérents avec une romance malsaine basée sur des viols et abus, nous sommes plongés dans une romance lycéenne, un premier amour, on ne peut plus banal. Et c’est sans doute la force de la série, le fait qu’Asumiko Nakamura parvienne à construire une histoire aussi innocente, une relation avec quelques maladresses, une relation réaliste, parvenant à marquer les esprits sans en faire trop.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Week-end Dramanimique

    Le Week-End dramanimique est un concept de Booksandramas. Le but étant de regarder le plus possible de fictions asiatique le temps d'un week-end, tout en échangeant avec les autres participants au challenge sur les réseaux sociaux avec le #WEdramanimique. La première édition vient de se conclure (c'était ce week-end, celui du 24 au 26 février), et j'y ai participé avec beaucoup d'enthousiasme évidemment (un challenge sans réellement de contrainte tout en parlant avec d'autres gens passionnés, c'est le bonheur non?). Petit retour sur cette première édition ma foi très sympathique... On commencera par un récap' de mes visionnages jour par jour, pour terminer par un bilan global de ce challenge. 

    Week-end Dramanimique

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Perfect World - Tome 2Chronique du premier tome ici !

    Des éléments de l'intrigue seront révélés dans l'article. 

    [Avec un jour de retard arg] Avant de débuter, joyeuse Saint-Valentin à tous, que vous ayez un Valentin, une Valentine, ou que vous la passiez sans personne à vos côtés. Passez une bien bonne journée, je vous aime.

    Perfect World est la première série de la mangaka Rie Aruga. Toujours en cours au Japon, elle compte actuellement 4 tomes en volume relié, le tome 1 est paru chez nous le 13 octobre 2016 aux éditions Akata. Un extrait est disponible sur le site des éditions Akata à cette adresse. Il est catégorisé ''Romance'', ''Société'' et ''Handicap'' et se trouve exposé côté ''Shôjo''.

     

    Perfect World - Tome 2Le premier tome s’était arrêté sur la mise en couple d’Ayukawa et Tsugumi. On entamera donc directement les hostilités en voyant apparaître les premières complications pour le couple, prédites par Tsugumi. C’est parti pour cette chronique concernant le volume suivant ! 

    Tsugumi et Ayukawa ont décidé de se mettre en couple ! Mais les deux jeunes adultes, devant mener de front vie professionnelle et vie privée, ne se doutent pas encore des obstacles qui vont se dresser devant eux. À commencer par leurs proches, qui n'acceptent pas tous la situation… Leur amour naissant pourra-t-il survivre à toutes ses épreuves ?

    Source : Akata

    ‘’Un amour semé d’embûches rend la vie plus intense !’’

    Perfect World - Tome 2Ce second tome voit apparaître les premières difficultés du couple, les premiers doutes, les premiers obstacles, et cela très rapidement : On pourra observer une gradation au fil des pages avec, au départ, certaines difficultés évoquées dans le 1er tome (comme la dépendance de la personne handicapée pour certaines activités du quotidien).
    Le couple devra par exemple affronter la rencontre avec les parents de la jeune fille, ainsi que leur jugement hâtif quant à la condition du fameux petit ami.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ah, 2016. L’année se termine, une nouvelle page se tourne, et on se dresse devant 2017 un grand sourire aux lèvres.

    Je vous souhaite à tous une très bonne année 2017.

    Première nouvelle année qu’on fête sur le blog, après quelques 3 petits mois d’existence que je ne regrette pas du tout ! Cette année aura été pour moi, synonyme de changement et d’initiative. Je n’étais jamais autant sortie de ma zone de confort, et je dois admettre que cela fait un bien fou. Une sorte de renaissance en soit (le mot est fort mais le cœur y est). En mai je rejoignais le Yatta-Fanzine (bisous à eux) au poste de Rédacteur Anime, en septembre j’entrais en filière scientifique au lycée, en octobre je créais le blog sur lequel vous vous trouvez en ce moment. Le temps passe vite l’air de rien.
    Je n'ai pas vraiment de statistiques ou de chiffres à donner (la perte de la liste de mes lectures et visionnages de l'année est assez problématique pour le coup haha), je tenais juste à vous remercier car en à peine 3 mois, nous avons passé la barre des 500 visiteurs et des 1000 pages vues sur le blog. Vous êtes également plus de 100 sur mon compte twitter, et je dois admettre que tout cela me fait sacrément plaisir. Donc, un grand merci.

    Passons ; bilan de l’année oblige, aujourd’hui je vous propose un retour sur ces œuvres qui auront fait mon année 2016 : Au programme, de l’animation, du jeu vidéo et tout le toutim.
    A noter que cet article est simplement un bilan, non pas une chronique, critique ou quoi que ce soit.
    Les œuvres citées font partie de celles que j’aurai commencé/terminé durant l’année 2016.

     __

    CES OEUVRES CARACTÉRISANT MON ANNÉE 2016

    Petit Bilan de l'année 2016

    Lire la suite...


    8 commentaires