• LIFE aborde des thèmes durs tels que la persécution, la violence parentale, le suicide. A vos risques & périls donc.

    LIFELIFE

    LIFE est à l'origine, un manga de Keiko Suenobu, comptabilisant au total 20 tomes. Publié aux éditions Kodansha (en France, par Kurokawa), la série a eu droit à une adaptation en drama, au Japon, en 11 épisodes de 36 minutes chacun en 2007. C'est de l'adaptation dont nous allons parler aujourd'hui; Diffusée sur la chaîne Fuji TV, la série est catégorisée ''Drame'', ''Ecole'', ''Ijime''.

    Avant de débuter, un point vocabulaire s'impose: Ijime (苛め ou 虐め en japonais), peut se traduire littéralement par ''intimidation'', ''brimade''. C'est un problème qu'on rencontre en général dans le milieu scolaire, mais également dans le monde du travail. La personne victime d'ijime se verra rejetée de son groupe, de sa classe; ce rejet pourra être accompagné de brimades, de vols, de violences, et j'en passe. L'ijime est très courant au Japon, mais fait partie des sujets tabou.
    Petite anecdote: L'auteure de LIFE a d'ailleurs souffert d'ijime durant sa scolarité, et elle n'est certainement pas un cas isolé. 

    LIFE

    Ayumu est une collégienne aux résultats scolaires médiocres. Elle souhaite intégrer un lycée prestigieux pour ne pas être séparée de sa meilleure amie, Shii, élève brillante et sérieuse, qui possède toutes ses chances d'intégrer ce lycée. Ayumu décide de travailler dur, avec l'aide de Shii, pour réussir le concours d'entrée et ainsi tenir leur promesse d'aller ensemble dans ce même lycée. Le jour des résultats, Ayumu est reçue, mais Shii échoue. Déçue par cet échec, elle rejette la faute sur Ayumu et brise leur amitié avant de faire une tentative de suicide. Ayumu qui se sent coupable de cette rupture va commencer à s'automutiler.

    Elle commence alors une nouvelle année seule dans ce lycée, avec la peur de blesser involontairement les autres. Cependant, elle parvient de nouveau à s'ouvrir grâce à l'aide de Manami, une fille populaire qui l'a prend sous son aile. 
    Mais bien que les choses semblent s'améliorer, elle va vite apprendre à ses dépens que l'apparence de ses camarades de classe ne reflète en rien leur vraie personnalité...

    Source: Nautiljon & modifications personelles 

    LIFEUN THEME DELICAT ET BIEN TRAITÉ: L'IJIME

    Si j'ai été attiré par LIFE, c'est en partie du fait qu'on m'en avait chanté les louanges, et que je cherchais en plus une oeuvre à me mettre sous la dent afin d'entrer dans le monde des drama. Ajoutez à cela les thématiques abordées, c'est à dire l'ijime en milieu scolaire, ni une ni deux, j'ai entamé mon visionnage sans hésiter. Autant annoncer la couleur dès le départ: C'est du très bon.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ca y est. Mois de décembre, l’hiver a déjà commencé, et il se fait bien ressentir le bougre. Enfin ; rangez moi donc ces mines renfermées et boudeuses, nous allons faire un retour en pleine période estivale pour parler film d’animation :

    Aujourd’hui, on aborde Summer Wars.Summer WarsSummer Wars

    Summer Wars est un film d’animation original de 1h55, sorti du studio Mad House en 2009. Il est le 5ème film du réalisateur Mamoru Hosada (La Traversée du Temps, Les enfants loup et plus récemment Bakemono no ko). A noter que plusieurs adaptations, manga et light novel, ont vu le jour depuis sa sortie.
    Le film est catégorisé ‘’Comédie’’, ‘’Aventure’’, ‘’Science-fiction’’, ‘’jeu’’, ‘’Famille’’ et est licencié chez nous par Kazé.


    Bienvenue dans le monde virtuel de OZ : la plateforme communautaire d’internet, véritable réseau social entre Mixi, Facebook et Second Life ! En se connectant avec son avatar depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d’avatars amis ou ennemis alimentent le plus grand réseau social en ligne de tous les temps pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité.

    Source : Kazé

    Summer Wars

    Summer WarsUN SCÉNARIO COMPLEXE, ‘’PARCE QUE LE JAPON’’

    Dans Summer Wars, on suivra le jeune lycéen Kenji Koiso, passionné de mathématiques. Ce jeune garçon travaille à la maintenance d’OZ durant les vacances d’été, jusqu’à ce qu’une de ses camarades, Natsuki, lui demande de la dépanner l’accompagnant chez sa famille.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Durarara!! - Tome 1

    Durarara !! est une série de Light Novel en 13 volumes, écrite par Ryôhgo Narita et illustré par Suzuhito Yasuda. Répertoriée ''Action'', ''Drame'', ''Surnaturel'', elle a été publiée de 2004 à 2014 au Japon, et ce premier volume est sorti chez nous début octobre, édité par la maison d’édition Ofelbe dans la collection ‘’LN – Light Novel’’. Et comme ils l’avaient annoncé lors de l’annonce de la licence chez eux, Durarara !! est un véritable OVNI littéraire qui vous fera vivre une expérience inédite.
    Un extrait est disponible ici.

    Durarara!! - Tome 1

    À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante... Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance. 

    Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes !
    Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés...
    Source: Ofelbe


    Durarara!! - Tome 1Des liens obscurs, du mystère, cette touche de fantastique dans notre réalité, une multitude de personnages plus intéressants les uns que les autres... Sans doute pour ces raisons que je voue une telle adoration à Durarara!!.

    Dès le début du Light Novel, on remarquera ce style d'écriture sortant du lot et pouvant dérouter à première vue; le lecteur est à plusieurs lieu à la fois, suivant différents personnages et différentes actions lors d'un même chapitre. On voit la situation sous différents angles.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Chronoctis Express - Tome 1

    Manga indépendant de l'auteure française Aerinn, Chronoctis Express est, depuis 2014, publié sur divers sites gratuitement, tels que Manga-Draft, Amilova ou Tapastic pour les gens parlant la langue de Shakespeare. L'édition que j'ai est toute récente (juin 2016) et a été financé grâce à une compagne de Crowdfunding. A noter qu'Aerinn auto-édite sa série; ce premier tome fait un total de 256 pages pour un total de 8€15.
    Chronoctis Express est catégorisé ''Psychologique'', ''Suspense'', ''Fantasy'',
    ''Science-fiction''.

     Un premier tome qui réussit sur tous les niveaux et qui se montre ambitieux.

    Chronoctis Express - Tome 1 Dans une époque futuriste, les dieux ont accordé aux humains le droit de faire leurs adieux avant de trépasser, en leur faisant quitter le monde grâce au train des morts : le Chronoctis Express.
    Une fois dans l'au-delà, les défunts ont accès à un ''tribunal des âmes'', dans lequel leur âme est jugée: si elle est pure, le défunt aura accès à l'immortalité, la réincarnation, ou un poste dans l'au-delà. Si elle est impure en revanche, le défunt est condamné à servir le système en devenant un Nexros, un ''agent de la mort''.

    Alex est un jeune homme craintif, effrayé par les agents funestes qui servent le train des morts, et bien décidé à s'en éloigner… Jusqu’au jour où la fille qu’il aime se fait assassiner.

    Persuadé que cette situation aurait pu être évitée, Alex va pour la première fois se confronter à ceux qu’il a toujours craint...

    Source: Chronoctis Express & modifications personnelles


    Chronoctis Express - Tome 1''Le monde de Chronoctis Express est un monde sans discrimination, que ce soit sur les origines ou le genre. Hommes et femmes sont égaux.'' mais, ne serait-ce pas une utopie que nous décrit là Aerinn? Le lecteur se retrouve plongé dans une société dont il ne connaît rien, les règles sont différentes, la manière de vie est différente, c'est un monde futuriste (et peut être même ce qui nous attend dans un futur plus ou moins proche qui sait?) et empli de fonctionnements inconnus. On nous offre un univers complexe

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Perfect World - tome 1

    Perfect World - tome 1

    Nouveau titre des éditions Akata, Perfect World est la première série de la mangaka Rie Aruga. Toujours en cours au Japon, elle compte actuellement 4 tomes en volume relié, le tome 1 est paru chez nous le 13 octobre 2016. 
    Un extrait est disponible sur le site des éditions Akata à cette adresse.
    Il est catégorisé ''Romance'', ''Société'' et ''Handicap'' et se trouve exposé côté ''Shôjo''.
    L'handicap est un thème très peu abordé encore de nos jours, on se souviendra de l'excellent A Silent Voice paru chez Ki-oon début 2015, et rare sont les titres traitant et exploitant ce sujet avec justesse.


    Mêlons maintenant l'handicap et l'amour. Un mélange plutôt réussi chez Rie Aruga.

    Perfect World - tome 1 Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
    Source: Akata


    Perfect World - tome 1L'histoire est très classique, on ne compte plus les manga ayant pour main plot une romance entre deux ex-camarades de classe (enfin de lycée ici); la particularité de celle-ci sera l'âge des protagonistes (une romance non pas lycéenne du coup mais entre adulte) et l'entrée en scène de l'handicap, c'est d'ailleurs l'un des points essentiels de la série, sur lequel Akata a beaucoup fait sa communication:

    "Comment est-il possible de s'aimer et de construire une relation saine et durable, quand tout semble  vouloir vous en empêcher ?

     Ce point est d'ailleurs rappelé très tôt par la protagoniste, et ce, dès la première page, première case, montrant l'importance que l'handicap aura dans cette romance

    Lire la suite...


    3 commentaires