• Animation

    Nombre d'articles dans la catégorie: 4.

    Animation
    Animation from 日本 par ordre alphabétique;

    Barakamon 18/01/2018
    Hotarubi no Mori e
     17/07/2017
    Summer Wars 04/12/2016
    Sword Art Online  02/10/16

     

    Nuage de genres tout média confondu: Action, Aventure, Comédie, FamilleFantasy, Handicap, Jeu, PsychologiqueRomance, School-lifeScience-fiction, Société, Suspense 

  • Printemps 2020: Premières impressions

    En ces temps de confinement, tout le monde cherche à s'occuper, moi y compris, et ces semaines en dehors de la prépa me permettent notamment de reprendre ma carrière de weeb affirmée. Par conséquent, je peux m'adonner au plaisir hebdomadaire des animes de saisons.  Retour sur ce début de carrière de nos challengers du printemps...

    Petit sommaire, pour retrouver votre petit favori (l'article sera divisé en plusieurs parties car j'ai peur de trop vous assommer d'un coup):

    1. Fugou Keiji: Balance: UNLIMITED / The Millionaire Detective - Balance: UNLIMITED
    2. Tower of God
    3. BNA - Brand New Animal

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Barakamon

    Barakamon


    Anime diffusé sur Crunchyroll en été 2014 et réalisé par le studio Kinema Citrus (Black Bullet, Made in Abyss, Code Breaker), Barakamon est à l'origine un manga de Yoshino Satsuki, toujours en cours de publication. La série est constituée de 12 épisodes, et est classifiée ''comédie'' et ''slice of life''.

                Étoile montante de la calligraphie, le beau, mais néanmoins arrogant, Seishu Handa se voit sanctionné le jour où il assomme un conservateur de musée suite à une critique envers son travail, jugé ''formaté et sans saveur''... Le jeune citadin est alors envoyé au fin fond d'une île perdue, au beau milieu de la campagne japonaise...
    Mais si il espérait au moins pouvoir pratiquer son art en toute tranquillité, cela était sans compter l'action et la vivacité des habitants du village... C'est ainsi que l'aventure commence pour Handa, qui va devoir apprendre à changer ses petites habitudes, et à bousculer son quotidien.

     

     

     BarakamonBarakamon

     

     

     

     

     

     white

    w

    whi 

     

     

    Barakamon est l'exemple parfait de ces séries au postulat de départ ne brillant pas pour leur originalité, mais qui se distinguent de part leur traitement. Une adaptation en 12 épisodes se doit d'être efficace, et ici, le studio Kinema Citrus réussit son pari en offrant au spectateur un anime de qualité, aussi bien scénaristiquement que visuellement ; la mise en place de l'histoire se fait très rapidement et sans perdre en caractère, les épisodes sont toujours très dynamiques et rares sont les pauses ou temps mort. C'est ce qui fera la force de Barakamon ici ; un slice of life réaliste et sincère, reposant sur sa large galerie de personnages. Ceux-ci amèneront des situations, dialogues et répliques qui s'enchaîneront logiquement et de manière naturelle : C'est de là que viennent les situations comiques et le réel rire du spectateur.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Here it comes! C'est l'été, et qui dit été, dit? Je vous le donne dans le mille, dit luciole, forêt et amour avec un bel esprit aux cheveux blanc... S'évader, ça a du bon parfois, et je vous propose de lutter contre les températures montantes et de sortir du train-train quotidien le temps d'un petit film d'animation... :

    Hotarubi no mori eHotarubi no mori e

     

    Hotarubi no mori e est un moyen métrage basé sur le One-shot de Yuki Midorikawa (Le pacte des yôkai). Adapté par le studio Brain’s base en 2011, il dure 45 minutes. Le film est catégorisé ‘’drame’’, ‘’romance’’ et ‘’surnaturel’’.  A noter que le one-shot de base annonçait Le pacte des yôkai (Natsume Yuujinchou en japonais). 

    Lorsque Hotaru avait 6 ans, elle se retrouva perdue dans une forêt pendant ses vacances d’été: C’est ainsi qu’elle fit la rencontre de Gin, un esprit à l’apparence humaine prétendant que si un humain venait à le toucher, il disparaîtrait. Intriguée par cet étrange personnage, elle décida de passer tous ses étés à ses côtés.

     

    Hotarubi no mori e

     

     Hotarubi no mori eHotarubi no mori e suit le point de vue d’Hotaru mais est davantage concentré sur le développement de sa relation avec Gin que sur son propre développement; l’évolution de leurs rapports se déroulera rapidement, le long des 40 minutes du film [5 minutes de crédits].

    Ce n’est une surprise pour personne, un amour naîtra entre nos deux protagonistes, cependant, on devine très vite que cette relation est interdite et vouée à l’échec, liant une humaine et un esprit atteint d’une malédiction; cela sera rappelé un certain nombre de fois, que ce soit par Gin lui même ou par les autres esprits de la forêt. Néanmoins, la malédiction de Gin est en soit un point fort pour le film : Elle rend sa relation avec Hotaru d’autant plus significative, puisque rester avec elle signifie risquer sa vie si il y a le moindre contact physique entre eux.  Chaque geste qu’il peut avoir envers elle est donc plus marquant, et vice-versa.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ca y est. Mois de décembre, l’hiver a déjà commencé, et il se fait bien ressentir le bougre. Enfin ; rangez moi donc ces mines renfermées et boudeuses, nous allons faire un retour en pleine période estivale pour parler film d’animation :

    Aujourd’hui, on aborde Summer Wars.Summer WarsSummer Wars

    Summer Wars est un film d’animation original de 1h55, sorti du studio Mad House en 2009. Il est le 5ème film du réalisateur Mamoru Hosada (La Traversée du Temps, Les enfants loup et plus récemment Bakemono no ko). A noter que plusieurs adaptations, manga et light novel, ont vu le jour depuis sa sortie.
    Le film est catégorisé ‘’Comédie’’, ‘’Aventure’’, ‘’Science-fiction’’, ‘’jeu’’, ‘’Famille’’ et est licencié chez nous par Kazé.


    Bienvenue dans le monde virtuel de OZ : la plateforme communautaire d’internet, véritable réseau social entre Mixi, Facebook et Second Life ! En se connectant avec son avatar depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d’avatars amis ou ennemis alimentent le plus grand réseau social en ligne de tous les temps pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité.

    Source : Kazé

    Summer Wars

    Summer WarsUN SCÉNARIO COMPLEXE, ‘’PARCE QUE LE JAPON’’

    Dans Summer Wars, on suivra le jeune lycéen Kenji Koiso, passionné de mathématiques. Ce jeune garçon travaille à la maintenance d’OZ durant les vacances d’été, jusqu’à ce qu’une de ses camarades, Natsuki, lui demande de la dépanner l’accompagnant chez sa famille.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Pourquoi j'ai aimé Sword Art Online?Pourquoi j'ai aimé Sword Art Online?

    ©REKI KAWAHARA/ASCII MEDIA WORKS/SAO Project  

    Sword Art Online est, de nos jours, une licence qu'on ne présente plus. Étant de base une série de Light Novel toujours en cours au Japon (les tomes sont disponibles en France aux éditions Ofelbe), l'oeuvre de Reki Kawahara dispose également d'une flopée d'adaptations, que ce soit en jeux vidéos, en manga ou en anime; c'est précisément du dernier support que nous allons parler dans cet article, celui-ci ayant connu un énorme succès en France. 

    L'anime Sword art Online se divise en 2 saisons pour le moment, la première sortie en 2012 et la seconde en 2014, pour un total de 50 épisodes [25 épisodes par saison, elles sont toutes les deux licenciées chez Wakanim]. Une troisième saison ainsi qu'un film introducteur sont à paraître. Le tout est produit par A-1 pictures. Dans cet article, je me concentrerai seulement sur la première saison de l'anime (des articles consacrés à la seconde saison ainsi qu'au Light Novel seront publiés plus tard), qui a reçu un accueil mitigé; d'un côté, les personnes hurlant au génie, et de l'autre, celles pestant contre ''un succès non-mérité'' (sans oublier les personnes au centre. Même si ces derniers sont souvent omis dans les débats). Mais pour quelle raison? Pourquoi une aussi si nette différence? Sword art Online mérite-t-il ses flots de compliments, ou a contrario, ses flots de reproches? 

    ___

    Pourquoi j'ai aimé Sword Art Online?

    2022. L'ascension de la réalité virtuelle atteint son apogée avec la création du Nerve Gear, un casque permettant de se plonger entièrement dans un monde virtuel en "déconnectant" l'utilisateur de la réalité. Le jeu Sword Art Online, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) est le premier bénéficiaire de cet appareil. Cependant, lors du lancement, les 10.000 joueurs connectés se retrouvèrent piégés à l'intérieur du monde virtuel par le créateur du jeu, Kayaba Akihiko; le seul moyen de s'échapper étant de battre les différents boss des 100 paliers, l'affaire s'avère encore plus ardue car si un joueur perd la vie dans cet espace virtuel, il meurt également dans la réalité. 

    Pourquoi j'ai aimé Sword Art Online?

    La première saison de Sword art Online se divise en 2 arcs: L'arc SAO (Sword art Online) et l'arc ALO (Alfeim Online). Voyons tout ça dans l'ordre et commençons par ce premier arc.
    Avec un concept qui a déjà fait ses preuves auprès du public, s'appuyant sur des personnes coincées dans un monde virtuel, (et qui est, qu'on se le dise, plus très original de nos jours), le premier arc met les bases rapidement avec quelques explications sur les mécanismes du jeu dès le premier épisode. Des informations seront délivrées au public parfois le long des 14 épisodes de ce premier arc. On essaie d'instaurer une certaines tension de la mort dès le départ (en donnant le chiffre de joueurs ayant perdu la vie par exemple) qui pourra tenir le public en haleine et le pousser à regarder jusqu'au bout la série: Vont-ils réussir à s'échapper de ce monde? Si oui, combien restera-t-il de survivants? Ajoutons à cela, l'idée des Player Killer (PK), ces joueurs tuant les autres joueurs (si vous ne pigez pas deux mots d'anglais), qui n'est... Pas assez mise en lumière, qu'on se le dise; nous savons qu'ils existent, mais nous ignorons complètement leur but; il y a même des guildes de PK, mais pour quelle raison? Cela pourrait être une manière de montrer que le pire ennemi de l'homme, c'est l'homme lui même, beaucoup de spéculations sont possibles. Il n'empêche que ce manque de profondeur entraîne plus un certain ''je-m'en-foutisme'' qu'une réelle terreur, mais soit. Le reste fait son boulot, on peut avoir peur pour le sort de certains personnages, craignant pour leur vie, comme on peut totalement se moquer de l'avenir d'autres; cela dépend totalement de qui est au centre de l'action

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique