• Japon 2017

    Japon 2017

    Japon 2017

    Rubrique contenant tous les articles sur mon voyage au Japon du 15 octobre au 04 novembre 2017, dans le cadre du programme d'échange COLIBRI! 

     

    JOUR 1 - JOURS 2, 3, 4 - JOURS 5, 6, 7

  • Tête reposée, cours rattrapés, je peux poursuivre le récit de mon voyage. 

    Récapitulatif JOUR 1 JOURS 2,3,4 

    五日 5ème jour

    Jour 5

    Le soleil absent du Japon en cette fin de semaine...

    Le vendredi, je débute les cours avec une heure d'anglais (compréhension écrite). Les élèves ont dû faire un test de vocabulaire d'une quinzaine de minutes... Et des exercices de traduction avec à chaque fois un seul mot à trouver, basé sur le cours précédent.  

    Je passe sur la 2ème heure (qui était un cours de société), car j'aimerais oublier mon incompréhension totale ma foi. A la fin du-dit cours, je me suis rendue en classe de français avec deux camarades de classes, Hiyori et Nanasa. On a croisé des élèves (normal me répondrez-vous, nous sommes dans un lycée), qui sont venus me parler, en anglais, c'était assez amusant. Disons que les gens partent du principe que, si vous êtes occidental, vous êtes forcément anglais ou américain... Et difficile pour eux d'imaginer que vous puissiez connaître des mots en japonais! Les petites phrases maladroites mais adorables en anglais que j'ai pu entendre de la part de beaucoup de monde le long du séjour resteront à jamais dans ma mémoire... C'est assez cocasse d'observer les réactions des gens lorsque vous leur répondez en japonais! Il faut s'attendre à un flot d'exclamations et de compliments... 
    Et je me suis séparée de ce groupe de jeunes gens, l'un d'eux étant parti rapidement en s'exclamant ''I love you!''... Et ses camarades ayant beaucoup rigolé lorsque je lui ai répondu ''I love you too!''...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suite de mon périple en échange scolaire au Japon. Le récapitulatif de mon premier jour est à lire ici. Bonne lecture! 

     

    二日 2ème jour 

    Jour 2, 3 & 4Après une première journée bien remplie, sans être exténuante (disons qu'en France, avec nos journées 8h~18h, le 9h~15h ne fait pas vraiment peur), c'est avec du pain au beurre, du raisin et de la soupe à la crème dans le ventre que nous nous rendons au lycée pour un cours de... Cuisine! Et aujourd'hui, on était aux fourneaux! On m'a donc remis un petit tablier et un foulard pour s'attacher les cheveux (wah, comme dans les animes!), et placé dans un groupe de personnes auxquelles je n'avais pas encore parlé (le hasard fait bien les choses, l'une d'elles est ma voisine de table en cours!). Et c'est parti pour la préparation des onigiris et de la soupe miso! Les élèves savent parfaitement ce qu'ils doivent faire sans que la professeure ne doive les materner, on les laisse en pleine maîtrise des ustensiles, du grand couteau à la casserole, en passant par les plaques de cuissons.

    Jour 2, 3 & 4En bref, totale autonomie et aucun débordement ou bavure en vue. Tout se passe beaucoup trop bien! Les filles avec qui je cuisine m'aident à travailler avec elles. Du coup, j'ai réussi à faire des onigiris (enfin, à les modéliser) et après, il ne restait plus qu'à les... Manger. APRES LE DEJEUNER DE TITAN QUE J'AVAIS EU LE MATIN MÊME, 1H30 AVANT, JE NE PEUX PAS. CONTINUER.

     A droite, onigiris, soupe miso et thé. C'est.Trop.Bon.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Bonjour à tous, avant toute chose, je tenais à préciser ce qu'est cet article, ou plutôt, ce qu'il n'est pas. Ni une critique culturelle ou d'oeuvres issues de cette même culture, les articles dans la catégorie ''Japon 2017'' sont les articles concernant mon voyage au Japon en... 2017. 

    Carnet de voyage, récapitulatif, rapport, journal de voyage, voyez la chose comme vous voulez, je trouvais juste cela intéressant d'écrire ceci, comme j'en ai l'occasion. 

    JE SUIS EN ÉCHANGE AU JAPON PENDANT 3 SEMAINES AVEC L'ORGANISME COLIBRI, si question, réponse dans les commentaires.

    Sans plus attendre, allons y! 

    一日 1er jour

    Jour 1 - 1er jours de cours.Après un réveil on-ne-peut-plus tranquille (quoi que, tout est relatif, je me suis réveillée aux alentours de 3 heures à cause du décalage horaire), un uniforme absent pour le moment ainsi qu'un accueil de la famille chaleureux et agréable, c'est en bonne compagnie que je mange le petit déjeuner aux côtés de ma correspondante, Miku. Un Melon-pan acheté la veille en kombini, du lait et un kaki. Mais trêve de mondanités, car aussitôt arrivé (la veille donc), que nous sommes déjà parti pour le 1er jour de cours!!
    Malgré ce qui était prévu, pas de découverte de la gare. Miku m'emmène au lycée Matsubara en voiture. On en profite pour échanger les banalités habituelles, elle m'apprend des choses sur le Japon, je lui en apprend sur la France, tout le monde est content, et un dialogue a bien lieu régulièrement (on aurait pu partir sur un énorme malaise, je m'en sors bien!). Yes.

    Lire la suite...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique