• Jour 1 - 1er jours de cours.

    Bonjour à tous, avant toute chose, je tenais à préciser ce qu'est cet article, ou plutôt, ce qu'il n'est pas. Ni une critique culturelle ou d'oeuvres issues de cette même culture, les articles dans la catégorie ''Japon 2017'' sont les articles concernant mon voyage au Japon en... 2017. 

    Carnet de voyage, récapitulatif, rapport, journal de voyage, voyez la chose comme vous voulez, je trouvais juste cela intéressant d'écrire ceci, comme j'en ai l'occasion. 

    JE SUIS EN ÉCHANGE AU JAPON PENDANT 3 SEMAINES AVEC L'ORGANISME COLIBRI, si question, réponse dans les commentaires.

    Sans plus attendre, allons y! 

    一日 1er jour

    Jour 1 - 1er jours de cours.Après un réveil on-ne-peut-plus tranquille (quoi que, tout est relatif, je me suis réveillée aux alentours de 3 heures à cause du décalage horaire), un uniforme absent pour le moment ainsi qu'un accueil de la famille chaleureux et agréable, c'est en bonne compagnie que je mange le petit déjeuner aux côtés de ma correspondante, Miku. Un Melon-pan acheté la veille en kombini, du lait et un kaki. Mais trêve de mondanités, car aussitôt arrivé (la veille donc), que nous sommes déjà parti pour le 1er jour de cours!!
    Malgré ce qui était prévu, pas de découverte de la gare. Miku m'emmène au lycée Matsubara en voiture. On en profite pour échanger les banalités habituelles, elle m'apprend des choses sur le Japon, je lui en apprend sur la France, tout le monde est content, et un dialogue a bien lieu régulièrement (on aurait pu partir sur un énorme malaise, je m'en sors bien!). Yes.

    On m'informe directement après mon arrivée que je devrais aller me présenter devant les professeurs. Une quinzaine de minutes plus tard, me voilà dans la salle (accessible aux élèves, quelle différence avec la France déjà!), avec l'intégralité du corps enseignant en pleine possession de leur attention pour m'écouter. Quelle pression honnêtement (!!) mais tout est retombé après leurs applaudissements plein d'ardeur. Je dois avouer que cela m'a beaucoup étonné, à ma connaissance, on ne fait pas autant de cérémonies pour l'accueil d'un élève étranger en France, enfin, étonnement dans le bon sens. 
    Après ceci fait, mon professeur référent (un professeur que je n'ai même pas en cours, je suis dubitative??) m'emmène afin de chercher un uniforme. Et quelle surprise, il est tellement adorable je je AHHH... On m'a même remis un ruban et une cravate à l'effigie du lycée, suite à mon subtil ''本当に可愛い!!'' (C'est très mignon!!), comme quoi, être expressif a du bon parfois. 

    Jour 1 - 1er jours de cours.
    L'uniforme du lycée Matsubara. Un blazzer est aussi donné avec mais pas d'obligation pour le porter. J'ai également une cravate. Le haut est libre.

    Je suis lâchée les 2 premières heures dans un cours sans Miku pour m'accompagner, avec un professeur que j'avais croisé une demie-heure auparavant. Je n'avais pas compris quelle était sa matière, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai compris que c'était des heures de cours sur... L'agriculture?? C'était donc parti pour 1h où je tentais tant bien que mal de suivre et de comprendre ce qu'il se disait. Après le 40ème kanji indéchiffrable, j'ai arrêté d'écrire et me suis davantage concentrée sur le discours du professeur. Enfin bon, même avec la meilleure volonté du monde, difficile de comprendre un cours aussi spécifique sans vocabulaire appris au préalable. 
    Cours sur la culture du blé si je ne me trompe pas. Bon, je ne peux rien dire de plus là dessus étant donné que JE N'AI RIEN COMPRIS, j'ai juste reproduit un petit dessin que notre sensei avait fait mais... Ca ne va pas plus loin... 
    La deuxième heure était en relation avec la 1ère; en effet, nous avons réalisé... du thé. On nous a laissé avec du matériel assez "dangereux" en soit, un chalumeau, du gaz, une casserole; ce n'est pas en France qu'on verra ça je pense (là où on met des gants pour travailler avec de l'eau en travaux pratiques de chimie ha.ha.ha). Et c'était bon. Rien à dire de plus.

    Jour 1 - 1er jours de cours.

    Jour 1 - 1er jours de cours.Jour 1 - 1er jours de cours.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Réalisation de thé avec du blé qu'on aura fait revenir dans la petite casserole. C'était bon.

    Pendant ces 2 premières heures, je me suis amusée à observer mes camarades de classe. Et je dois avouer avoir été surprise; les filles sont extrêmement expressives, énergiques, (bruyantes), en forme... Bien plus que ce que je pensais!! Les garçons en revanche, beaucoup plus sur la détente (le fait qu'il n'étaient que 2 contre 12 filles doit jouer aussi). Les élèves n'hésitaient pas à interpeller le professeur, parfois assez familièrement, mais mes deux petites années ne me permettent pas de tout comprendre malheureusement. En tout cas, elles riaient beaucoup avec lui, on ressent une certaine proximité. 

    Durant le cours, beaucoup faisaient tout... Sauf suivre le cours; maquillage, discussion, ouvertement, sans recevoir de reproches. Sensei continuait son cours. Étonnant. Quoi que, pas tellement.
    Ces 2 premières heures étaient déjà symbole d'une certaine gentillesse des japonais, elles ont été adorables avec moi, serviables, à l'écoute... Et elles m'ont pris énormément en photo! Mes cheveux blonds doivent aider je pense. 

    Jour 1 - 1er jours de cours.La journée s'est poursuivie avec un cours d'anglais. Bizarrement, avec une omniprésence du japonais. Cette heure-ci, on m'a remis leur test fait précédemment, un test de vocabulaire et... Réellement, il y a beaucoup trop de japonais à mon goût, bien trop pour un cours de langues!! Je comprend un peu mieux pourquoi les japonais sont généralement assez mauvais en anglais, en assistant directement à un des cours. Témoin de ces lacunes, premier cours oblige, je devais me présenter. Naturellement, je commence à me présenter en anglais (vu que nous sommes en cours d'anglais, logique?), mais, on me stoppe. La professeure vient me voir pour me demander de parler plutôt en japonais, car ils n'allaient pas comprendre sinon. Couplé à ça, le fait qu'elle ait également du mal à se détacher du japonais, et à me parler uniquement en anglais.
    Cela m'a laissé assez sans voix pour le coup. Les minutes auront passé, on m'aura fait lire un texte et du vocabulaire plusieurs fois, afin qu'ils entendent un anglais sans l'accent japonais, avec un accent... anglais donc. Leurs ''exercices'' étaient de traduire le dit texte (pas sûre que cela soit la meilleure façon de s'améliorer, mais je n'ai pas mon mot à dire je pense!), même si cela a été fait seulement par la professeure honnêtement. Cela m'a fait réaliser les difficultés auxquelles doivent faire face les nippons (et j'allais encore mieux le comprendre en allant en cours de français! Jour 2), avec les langues présentant le son [r] par exemple. Les interactions en cours se font extrêmement rare, très peu d'oral donc, juste de l'écrit.

    La dernière heure de la matinée est un cours sur la santé. Vocabulaire spécifique; Black out. J'ai essayé de comprendre, j'ai recopié les kanjis, cela ne va pas plus loin de nouveau (cf photo du polycopié). Je comprend les instructions basique de type ''Ouvrez votre livre p...'', c'est déjà bien non?? (non)
    Je profite de cette heure pour observer la salle cette fois-ci. Elle est personnalisée, il y a des ventilateurs, des climatiseurs; ils sont préparés à la chaleur ou au froid en tout cas.
    Contrairement aux 2 premières heures de la journée, la classe est extrêmement calme. Peut être parce que le cours est compliqué? A fort coefficient? Aucune idée, mais pas un bruit, ce qui peut arranger les quelques élèves qui dorment.

    Jour 1 - 1er jours de cours.

    Jour 1 - 1er jours de cours.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon bento, mes camarades de classes jouant à un jeu inconnu.

    La pause du midi était la première étape pour faire connaissance avec la classe de Miku. Les élèves s'amusent à me faire coucou, je leur répond naturellement; à cela, deux réactions possibles: soit ''可愛い!!'' / ''Mignoooon!!'', ou alors des petits rires et des sourires. Beaucoup sont fascinés par mes cheveux, volumineux, doux et blonds. 

    Ce repas était vraiment animé, les filles se sont amusées à faire un jeu à base de chansons, je ne comprenais pas tout, mais c'était assez amusant à regarder en tout cas. 

    Jour 1 - 1er jours de cours.Autre cours d'anglais ensuite, pendant 2 heures, plus anglais que le 1er pour le coup! Mais, le professeur n'aura fait que me poser des questions pendant 1 heure, pas mal de personnes se sont endormies du coup (dont Miku)! On a terminé la première heure ensuite en effectuant le test que les élèves japonais doivent faire en fin d'année (exemplaire de l'an passé). Ironie du sort, j'ai fini l'intégralité du test en 10 minutes... Le contraste est assez grand entre le niveau de dernière année de lycée au Japon, et en France, un fossé.
    La 2ème heure voit arriver un professeur étranger venant d'Irlande, cours uniquement en anglais du coup! Enfin, ça me permet d'encore plus remarquer le fossé entre nos compétences en langue... 

    Les cours terminent à 15h10. Cependant, beaucoup d'élèves restent afin de préparer le festival de l'école. Naturellement je reste, et on m'emmène acheter une glace directement dans un distributeur DANS le lycée! Il y a plusieurs types de distributeurs, les glaces, les snacks, et les boissons. On voit qu'ils n'ont pas de problèmes avec l'obésité ici. 
    Les gens m'appellent ''Emma-chan'', ce qui est amusant, c'est que certaines personnes crient mon nom dans les couloirs, et lorsque je me tourne, ils me font ''coucou'' de la main, et ils repartent après ma réponse. Les professeurs que je n'ai pas viennent me saluer, tout heureux, c'est assez flatteur, et amusant, je n'avais jamais vu un tel engouement pour un élève étranger en France (le facteur blond/étranger:Français/Fille doit beaucoup compter à mon avis).
    La classe de Miku a pour projet de faire une petite pièce de théâtre basée sur Toy Story si j'ai bien compris? J'ai pu aider à faire la peinture des décors et accessoires, et j'ai été coupé à un moment par une professeure qui avait fait le tour du bâtiment pour me trouver avec sa collègue apparemment. Elle voulait se présenter, et lorsqu'elle a remarqué que j'aidais (normal, je fais partie de la classe pour 3 semaines non?), elle s'est exclamée [en japonais] ''Oh Emma-chan, tu aides à la préparation du festival? Mais c'est super, tu es très gentille!!'', puis elle s'est approchée d'un élève en répétant ''C'est génial n'est-ce pas?''.


    NON NON NON. STOP STOP.

     Jour 1 - 1er jours de cours.Jour 1 - 1er jours de cours.Jour 1 - 1er jours de cours.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Distributeur de glaces, takoyakis (repas que j'ai mangé le soir), et aperçu du fond de la salle de classe.

    Ce premier jour de cours s'est donc très bien passé, très bon aperçu du Japon et des écoles japonaises. Les gens que j'ai croisé sont tous extrêmement gentils. Ces 3 semaines vont être mouvementées et vraiment géniales. Je pense.

    Je conclut ici, j'aimerais ne pas rendre cet article indigeste en le surchargant avec plus d'une journée. J'essaie de rester extrêmement naturelle dans mon écrit, pour retranscrire au mieux ce que je vois, ce que je pense, ce que j'apprend. J'espère que cela vous a plu, malgré la sobriété de la chose, mais c'est aussi ça visiblement, les écoles japonaises. La sobriété.
    J'essaierai de publier le récapitulatif de mon second jour demain, tâchons d'être régulier. Et j'annonce, le 3ème jour, on se dirige en dehors de l'école! 

    Je me rend compte de la chance inestimable que j'ai, aller dans une école japonaise, dormir avec une famille japonaise, et vivre comme un japonais pendant une période. Je suis prête à vivre ça à fond, et j'espère vous faire vivre tout ça également.

    Jour 1 - 1er jours de cours.

    Jour 1 - 1er jours de cours.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Préparation du festival de l'école...


    Si vous avez des questions, la zone commentaire est ouverte à tous, donc n'hésitez pas surtout! 

    Je vous envoie des bisous et de l'amour, à très bientôt pour la suite de mon petit périple! 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Knacki
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 20:54

    とてもかわいいですねえ

    Sérieux je suis contente de voir que tout va bien, presque comme une mère ("oh elle mange bien, tant mieux", "j'espère qu'elle n'a pas froid") BREF

    Je pense que les japonais sont gentils, mais ce qui aide c'est que tu es tellement adorable, et gentille ! Sinon on se retournerait moins vers toi. Je suis honnêtement très contente. 

    J'hésite entre te demander de revenir tout de suite tout me dire et te dire de rester dix mille ans pour encore en profiter. J'divague dans du perso pardon. 

    Profite un max, fais toi du contact Line bien consistant, et sois heureuse.

    Je vois aussi pourquoi les japonais sont si mauvais en anglais... Sacrilège. 

    J'ai hâte de te revoir en France pour qu'on en parle autour d'un Knacki explosé au micro-onde. 

    Bisouille ?

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 17:17

        Hihi, tout va toujours bien chérie.

        Je t'assure que les cheveux blonds font beaucoup le travail!! Ca me facilite énormément la tâche!! Je suis contente que tu sois contente! :) 
        Haha, trop chou! <3 

        T'inquiète, les cartes d'amitiés fonctionnent bien.

        En vrai, je trouve ça ultra dommage pour un pays aussi avancé d'avoir un niveau en langue assez bas. Il faut pallier à ça. :/

        Avec plaisir, gros bisous.

    2
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 22:36

    C’est super intéressant de lire ton point de vue en tant qu’élève au Japon ! Ça change des récits de voyage, j’aime beaucoup. Les japonais ont l’air si expressifs, quelle différence avec la France ! Ça doit être bien dépaysant, surtout la proximité avec les professeurs. Je comprends pourquoi ils ont du mal avec l’anglais, j’avoue que la présentation en japonais pendant le cours d’anglais m’a bien étonnée :’) (ça et les distributeurs de glaces xD)

    Tu es toute seule là-bas ou il y a d’autre élèves français avec toi ?

     

    En tout cas profite bien de ces trois semaines, j’ai hâte de lire tes prochains compte-rendu ! Et c’est vrai qu’il est sympa cet uniforme *_*

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 17:23

        Ha! Merci ça me fait plaisir, j'avais de gros doutes en écrivant, tu me rassures!
        En réalité, on m'a dit que les gens venant d'Osaka étaient très expressifs, mais qu'il n'en était pas de même pour le reste du Japon. Je ne peux pas vraiment vérifier, mais à mon échelle en tout cas, je remarque juste que les filles le sont davantages que les garçons. Ca aura tendance à être l'inverse parfois en France. Après, ils sont minoritaires clairement dans le lycée, ça doit être pour ça...

        Hihi, moi aussi, mes yeux se sont écarquillés en mode ''Pardon?? MAIS DE QUELLE MATIERE ÊTES VOUS LA PROFESSEURE MADAME?''! xD (et elles sont très bonnes en plus les glaces ;w; Mais y'a genre un distributeur de glace, de snacks, de thé, de soda, et de jus de fruits!!) 

        Alors, je suis partie en même temps que 44 élèves français, mais on est dispatchés sur tout le Japon! (beaucoup sont à Tokyo honnêtement). On nous avait dit qu'on serait minimum 2 élèves français par lycée japonais sauf que... Le hasard a fait que je sois la seule à me retrouver sans partenaire français en lycée! xD Donc je suis la seule dans mon établissement! 

        Le prochain arrive bientôt, j'écris tous mes ''rapports'' au brouillon d'abord! Wait and see! :') Merci de ton retour du coup <3 (et je suis fan de l'uniforme ~) 

    3
    Vendredi 20 Octobre 2017 à 14:37

    Article très intéressant, j'ai adoré le lire !

    Etre touriste doit être déjà génial, mais l'expérience doit être encore plus enrichissante quand tu vis avec et une famille et que tu vas à l'école :)

    Ca doit être marrant de porter le fameux uniforme scolaire haha !

    Pour les photos ça ne m'étonne pas, les asiatiques vout un culte aux français j'ai l'impression car en Corée c'est exactement pareil à ce que j'ai pu entendre ^^

    C'est mignon qu'il t'appelle Emma-Chan :P (et je suis d'accord que le fais que tu sois blonde / française joue beaucoup, d'ailleurs dans les animes les français sont souvent représenté en blond).

    Tu seras encore sur place quand le festival aura lieu ? 

    Bref, super article, et j'ai très hâte de lire le prochain !

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 17:27

        Merciiii Angeeeeeel! <3

        Je t'avoue que j'ai directement sauté sur l'occasion quand j'ai appris que c'était possible, je ne pense pas que cela se représentera!! 

        En vrai, c'est un petit rêve qui se réalise, j'ai l'impression d'être une héroïne d'anime/manga (surtout que j'ai la place du maincharacter d'une oeuvre schoollife, celle du fond à côté de la fenêtre! xD) 

        Je pensais que c'était une légende très honnêtement!! 

        (Les clichés ont la vie dure, enfin je ne vais pas m'en plaindre!)

        Yup, il a lieu le 28 et 29 octobre. Je risque de filmer, histoire de faire un retour en image! Même si ma corres' m'a dit que leur festival d'école était... Nul xD Je dois voir!! 

        Encore merci, ça me fait très plaisir, le prochain arrive bientôt, demain j'espère!! 

    4
    la petite Eve de 2D3
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 16:07

    Ton uniforme est trop mignon!!! Tes profs sont trop gentils!!! Ta correspondante s'appelle vraiment Miku? C'est amusant XD

    A bientôt! Profite bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :