• LIFE aborde des thèmes durs tels que la persécution, la violence parentale, le suicide. A vos risques & périls donc.

    LIFELIFE

    LIFE est à l'origine, un manga de Keiko Suenobu, comptabilisant au total 20 tomes. Publié aux éditions Kodansha (en France, par Kurokawa), la série a eu droit à une adaptation en drama, au Japon, en 11 épisodes de 36 minutes chacun en 2007. C'est de l'adaptation dont nous allons parler aujourd'hui; Diffusée sur la chaîne Fuji TV, la série est catégorisée ''Drame'', ''Ecole'', ''Ijime''.

    Avant de débuter, un point vocabulaire s'impose: Ijime (苛め ou 虐め en japonais), peut se traduire littéralement par ''intimidation'', ''brimade''. C'est un problème qu'on rencontre en général dans le milieu scolaire, mais également dans le monde du travail. La personne victime d'ijime se verra rejetée de son groupe, de sa classe; ce rejet pourra être accompagné de brimades, de vols, de violences, et j'en passe. L'ijime est très courant au Japon, mais fait partie des sujets tabou.
    Petite anecdote: L'auteure de LIFE a d'ailleurs souffert d'ijime durant sa scolarité, et elle n'est certainement pas un cas isolé. 

    LIFE

    Ayumu est une collégienne aux résultats scolaires médiocres. Elle souhaite intégrer un lycée prestigieux pour ne pas être séparée de sa meilleure amie, Shii, élève brillante et sérieuse, qui possède toutes ses chances d'intégrer ce lycée. Ayumu décide de travailler dur, avec l'aide de Shii, pour réussir le concours d'entrée et ainsi tenir leur promesse d'aller ensemble dans ce même lycée. Le jour des résultats, Ayumu est reçue, mais Shii échoue. Déçue par cet échec, elle rejette la faute sur Ayumu et brise leur amitié avant de faire une tentative de suicide. Ayumu qui se sent coupable de cette rupture va commencer à s'automutiler.

    Elle commence alors une nouvelle année seule dans ce lycée, avec la peur de blesser involontairement les autres. Cependant, elle parvient de nouveau à s'ouvrir grâce à l'aide de Manami, une fille populaire qui l'a prend sous son aile. 
    Mais bien que les choses semblent s'améliorer, elle va vite apprendre à ses dépens que l'apparence de ses camarades de classe ne reflète en rien leur vraie personnalité...

    Source: Nautiljon & modifications personelles 

    LIFEUN THEME DELICAT ET BIEN TRAITÉ: L'IJIME

    Si j'ai été attiré par LIFE, c'est en partie du fait qu'on m'en avait chanté les louanges, et que je cherchais en plus une oeuvre à me mettre sous la dent afin d'entrer dans le monde des drama. Ajoutez à cela les thématiques abordées, c'est à dire l'ijime en milieu scolaire, ni une ni deux, j'ai entamé mon visionnage sans hésiter. Autant annoncer la couleur dès le départ: C'est du très bon.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ouran High School Host clubOuran High School Host club

    Adapté du manga de Bisco Hatori (Sennen no Yuki, Urakata!!), le drama japonais Ouran High School Host Club, ou Host Club pour faire court, a été diffusé pour la première fois en 2011 sur la chaîne TBS. Réalisé par Ikeda Natsuko (Clone Baby en 2011, Alice no Toge en 2014), on retrouvera les acteurs Yamamoto Daisuke, Daito Shunsuke, les jumeaux Takagi, Nakamura Masaya, Kawaguchi Haruna, Chiba Yudai et Ryusei Ryo, respectivement dans les rôle de Tamaki, Kyoya, Kaoru, Hikaru, Takashi, Haruhi, Mitsukuni et Nekozawa. Il est classé ''Comédie" et ''school-life".

     Petit retour sur la notion de ''club d'hôte'', ou d' ''Host-club'' avant de débuter: Un Host club (ホストクラブ Osuto-kulabu en japonais), est un établissement dans lequel sont employés des hommes chargés de tenir compagnie à des femmes en leur faisant la conversation. Le premier au Japon a été ouvert en 1966. 

    __

    Ouran High School Host club

     Ouran High School Host club

     

     



     .

     .

    . 
    L'histoire tourne autour de Fujioka Haruhi, jeune fille d'origine modeste qui étudie au célèbre lycée privée "Ouran Gakuen". Alors qu'elle cherche un endroit calme afin de pouvoir étudier, elle fait la rencontre d'un groupe d'étudiants, plus extravagant les uns que les autres, ayant formé leur propre club d'hôtes.
    Mais, en voulant partir du club, elle brise accidentellement un de leur vase d'une valeur de 8 millions de yen! N'ayant bien évidemment pas les moyens de rembourser sa dette, elle va donc être obligé d'entrer dans ce groupe d'hôtes.

            Source: Nautiljon 

       

    Ouran High School Host clubSi Host club arrive à se démarquer de beaucoup de comédies school life, les personnages n’y sont pas pour rien : En effet, l’une des plus grandes particularités de la série se trouve au niveau de ces derniers; nombreux et clichés, mais pour autant marquants, chacun à leur manière en jouant sur ces stéréotypes. Et c’est là un des grands charmes d’Host Club, loin d’être un défaut, ces personnages clichés jusqu’à la moelle (du prince narcissique jusqu’à l’homme mystérieux et taciturne) sont très drôles, on tombe rapidement dans l’abus, dans les réactions exagérées, on leur tire les vers du nez jusqu’au bout, on s’amuse avec les clichés. Cela est d’autant plus appréciable car c’est bien exploité et d'autant plus cohérent avec l’histoire : Le club des hôtes réunissant un panel de beaux garçons, dit bishônens, aux personnalités atypiques/différentes pour satisfaire le maximum de jeunes filles.

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique