• Ouran High School Host club

    Ouran High School Host clubOuran High School Host club

    Adapté du manga de Bisco Hatori (Sennen no Yuki, Urakata!!), le drama japonais Ouran High School Host Club, ou Host Club pour faire court, a été diffusé pour la première fois en 2011 sur la chaîne TBS. Réalisé par Ikeda Natsuko (Clone Baby en 2011, Alice no Toge en 2014), on retrouvera les acteurs Yamamoto Daisuke, Daito Shunsuke, les jumeaux Takagi, Nakamura Masaya, Kawaguchi Haruna, Chiba Yudai et Ryusei Ryo, respectivement dans les rôle de Tamaki, Kyoya, Kaoru, Hikaru, Takashi, Haruhi, Mitsukuni et Nekozawa. Il est classé ''Comédie" et ''school-life".

     Petit retour sur la notion de ''club d'hôte'', ou d' ''Host-club'' avant de débuter: Un Host club (ホストクラブ Osuto-kulabu en japonais), est un établissement dans lequel sont employés des hommes chargés de tenir compagnie à des femmes en leur faisant la conversation. Le premier au Japon a été ouvert en 1966. 

    __

    Ouran High School Host club

     Ouran High School Host club

     

     



     .

     .

    . 
    L'histoire tourne autour de Fujioka Haruhi, jeune fille d'origine modeste qui étudie au célèbre lycée privée "Ouran Gakuen". Alors qu'elle cherche un endroit calme afin de pouvoir étudier, elle fait la rencontre d'un groupe d'étudiants, plus extravagant les uns que les autres, ayant formé leur propre club d'hôtes.
    Mais, en voulant partir du club, elle brise accidentellement un de leur vase d'une valeur de 8 millions de yen! N'ayant bien évidemment pas les moyens de rembourser sa dette, elle va donc être obligé d'entrer dans ce groupe d'hôtes.

            Source: Nautiljon 

       

    Ouran High School Host clubSi Host club arrive à se démarquer de beaucoup de comédies school life, les personnages n’y sont pas pour rien : En effet, l’une des plus grandes particularités de la série se trouve au niveau de ces derniers; nombreux et clichés, mais pour autant marquants, chacun à leur manière en jouant sur ces stéréotypes. Et c’est là un des grands charmes d’Host Club, loin d’être un défaut, ces personnages clichés jusqu’à la moelle (du prince narcissique jusqu’à l’homme mystérieux et taciturne) sont très drôles, on tombe rapidement dans l’abus, dans les réactions exagérées, on leur tire les vers du nez jusqu’au bout, on s’amuse avec les clichés. Cela est d’autant plus appréciable car c’est bien exploité et d'autant plus cohérent avec l’histoire : Le club des hôtes réunissant un panel de beaux garçons, dit bishônens, aux personnalités atypiques/différentes pour satisfaire le maximum de jeunes filles.

       La série se trouve être assez drôle également dans ce choc de classes sociales. Je m'explique: Le lycée Ouran est un lycée bourgeois; les lycéens sont donc tous des personnes assez aisées. Tous? Sauf une personne: Notre protagoniste (C'est noté dans le résumé, au cas où). On pourra donc observer une constante opposition entre milieu aisé, et milieu un peu moins aisé, ce qui donne lieu à des dialogues assez improbables (ou tout du moins plus rares de nos jours) et qui s'avèrent amusants à suivre. Entre les ''riches'' ayant beaucoup de stéréotypes sur la vie des moins ''riches'', les moins ''riches'' en ayant aussi quelques uns, chacun ''découvre'' la vie de l'autre avec plus ou moins d'étonnement. Quand leurs idées et la réalité se croisent, les réactions sont également assez drôles.

       Ajoutez à cela le jeu des acteurs, et vous avez un drama sachant parfaitement jouer avec l’humour ; En plus d’avoir saisi l’essence même de leurs personnages, le fait qu’ils soient continuellement dans l’excès accentue leurs personnalités clichées, les scènes n’en sont donc que plus amusantes. Les acteurs, masculins notamment, entraient très bien dans leurs rôles, aucune déception de ce côté là ; surtout concernant l’acteur incarnant Tamaki Suoh, Yamamoto Yusuke, qui a été très certainement un énorme coup de cœur pour ma part, et il aurait pu être ma raison de terminer les 11 épisodes si je n’avais pas accroché ; il a su imiter les mimiques et incarner à la perfection son personnage, et dans ce sens là, il est impressionnant, car Tamaki était loin d'être un personnage simple à jouer.

    Au niveau de l'actrice interprétant la protagoniste, Kawaguchi Haruna, son jeu était assez banal en comparaison avec ses partenaires masculins, qui l'éclipsent partiellement. Disons plutôt que son jeu est moins marquant que celui des autres acteurs, chose assez triste car son personnage est tout de même en place centrale de l'oeuvre. Peut être parce qu'Haruhi est plus ''classique'' à jouer? Aucune idée. 

    Ouran High School Host club

    Ouran High School Host club

     

     

     

     

     .

      .

       Le drama suit un format épisodique, c'est à dire qu'un épisode retranscrit une petite histoire en particulier, aucun réel fil conducteur, aucune histoire qu'on développera petit à petit; ce qui entraîne très clairement un contraste d'un épisode à un autre: Les histoires de chaque épisode se trouvent être assez indépendantes globalement, un épisode pourra donc provoquer un engouement différent d'une histoire à un autre. A la fin de chaque épisode est délivré une morale concluant la petite histoire.

    Petit plus concernant les effets spéciaux. Ils sont mémorables à leur manière, disons qu'ils font assez cheap (bon marché). De mon point de vue, cela jouait et aidait beaucoup dans le comique de certaines scènes, si vous êtes réceptifs à ce genre d'effet, cela devrait vous faire sourire au moins. Ou au contraire vous agacer complètement. Le drama est très premier degrés, ce qui peut étonner au premier abord; là ou dans l'anime ou le manga, un personnage se prendra en pleine face une remarque type ''tu es ennuyeux'', dans le drama, il se prendra cette remarque LITTÉRALEMENT. 

     Côté décors et musiques, rien de bien transcendant, l'intrigue prenant place en milieu scolaire, aucune diversité au niveau des décors n'est vraiment présente, ce qui n'est en soit, pas un défaut, mais cela reste à préciser quand même. Les musiques se trouvent être assez banales, tant et si bien qu'il est très facile d'oublier leur présence (et leur existence quand le drama est terminé aussi). 

    Ouran High School Host club

    Petit point noir, on peine légèrement à trouver un quelconque Back ground aux personnages, le court format du drama n'aidant en rien... Quelques informations sont glissées d'un épisode à un autre, mais le drama n'offre pas une galerie de personnages très étoffés, en comparaison avec le manga par exemple. On pourra expliquer cela assez facilement en se disant que ce drama est une adaptation, que les scénaristes ont donc dû faire un choix, et ils l'ont fait.

    Là où cela peut coincer aussi, c'est au niveau de la romance qui est beaucoup trop mise au second plan; ce n'est pas vraiment ce que j'ai cherché en premier en regardant Host Club, mais le descriptif (surtout la mention ''romance'' sortant de l'anime et du manga à vrai dire) et le manga originel mettaient bien en avant une relation entre Haruhi et l'un des membres du club d'hôtes (dont je ne préciserai pas le nom, mais l'épisode 1 du drama la dévoile très explicitement); relation qui est complètement survolée dans les 11 épisodes de cette adaptation.
    Disons qu'on nous introduit une histoire d'amour, pour ensuite l'oublier durant toute la série, pour la faire revenir au dernier épisode. C'est sûrement l'un des plus gros reproches que j'aurais à faire au drama; reproche qui n'aurait pas existé s'il n'y avait pas eu de romance introduite de base, ou bien si la romance avait était bien exploitée. Or ici, on se trouve dans l'entre deux. 

    Au bout des 11 épisodes, on nous laisse sur un fin très ouverte, invitant sûrement le public à jeter un oeil au manga. A noter qu'un film est également sorti pour poursuivre la série live, film que je n'ai pas vu (et dont je ne parlerai pas du coup); 

    Ouran High School Host club

     L'adaptation live du manga de Bisco Hatori a été pour moi une grosse surprise. Il fut l'un de mes premiers dramas, et je me suis beaucoup amusée en le voyant. Malgré ses petits défauts (que je n'aurais peut être pas trouvé si dérangeant si je ne connaissais pas l'origine de l'adaptation de base), j'ai passé un très bon moment devant. Je le conseille si vous voulez prendre du bon temps pendant quelques heures; il se regarde très rapidement étant donné son format assez court (les épisodes font la taille d'épisodes d'anime, pour une non-habituée comme moi, c'était assez pratique). Il m'a invité à me plonger un peu plus loin dans ce grand univers qu'est le monde des dramas. Et je n'hésiterai pas à accepter cette invitation.

    Merci à Angel-chronique pour me l'avoir conseillé en passant, je ne le regrette pas. :) 

    Ouran High School Host club

    En espérant vous retrouver en zone commentaire.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 13:30

    Contente que tu as aimé ce drama. Comme toi Yamamoto Yusuke fut un énorme coup de coeur et est d'ailleurs devenu mon acteur japonais préféré, il ne m'a jamais déçu :)

    Pour l'actrice je suis d'accord, son jeu est beaucoup moins marquant, et le perso n'aide pas non plus. Et puis quand on a à côté un aussi bon Tamaki, je ne m'étonne pas qu'on trouve son jeu moins bon :P

    Pour ce qui est de la romance, elle est beaucoup plus présente dans le film qui fait suite au drama ^^

    En tout cas je suis globalement d'accord avec ce que tu dis dans ta critique, j'espère que tu aurais moins d'appréhension maintenant pour voir d'autres dramas car il y en a un tas qui t'attend :)

     

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 11:22

        Vu le peu de drama que j'ai vu (ça se compte sur les doigts d'une main, c'est triste), je ne peux pas vraiment me prononcer concernant mon acteur japonais préféré... xD Mais je ne risque pas de l'oublier de sitôt. 

        Je plussoie xD

        Je penserai à le voir bientôt, quand j'aurai un peu de temps! :D 

        Je me doute bien, j'en ai une paire à regarder, et je pense me baser sur tes différents tops pour trouver le drama sur lequel je jetterai mon dévoulu. Thank you :)) 

    2
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 20:44

    Coucou c'est Sam de Sam Is Watching (tu viens de commenter mon article sur Vaiana) ou de Sam & les Dramas !

    Un drama que je n'ai bizarrement toujours pas vu alors qu'on me l'a souvent conseillé. Il faudra bien que je m'y mette un jour : c'est un classique chez les japonais !!!

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 23:03

        Bonsoir, merci pour ton commentaire (et désolé de la réponse tardive! ^^')

        Je dois avouer ne pas avoir une culture énorme concernant les drama (culture quasiment inexistante mais ça peut s'arranger... ^^), cependant, je te le recommande chaudement sans hésiter, il y a beaucoup de chance pour que tu passes un bon moment devant. 
        En espérant que tu le verras un jour... xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :