• LIFE

    LIFE aborde des thèmes durs tels que la persécution, la violence parentale, le suicide. A vos risques & périls donc.

    LIFELIFE

    LIFE est à l'origine, un manga de Keiko Suenobu, comptabilisant au total 20 tomes. Publié aux éditions Kodansha (en France, par Kurokawa), la série a eu droit à une adaptation en drama, au Japon, en 11 épisodes de 36 minutes chacun en 2007. C'est de l'adaptation dont nous allons parler aujourd'hui; Diffusée sur la chaîne Fuji TV, la série est catégorisée ''Drame'', ''Ecole'', ''Ijime''.

    Avant de débuter, un point vocabulaire s'impose: Ijime (苛め ou 虐め en japonais), peut se traduire littéralement par ''intimidation'', ''brimade''. C'est un problème qu'on rencontre en général dans le milieu scolaire, mais également dans le monde du travail. La personne victime d'ijime se verra rejetée de son groupe, de sa classe; ce rejet pourra être accompagné de brimades, de vols, de violences, et j'en passe. L'ijime est très courant au Japon, mais fait partie des sujets tabou.
    Petite anecdote: L'auteure de LIFE a d'ailleurs souffert d'ijime durant sa scolarité, et elle n'est certainement pas un cas isolé. 

    LIFE

    Ayumu est une collégienne aux résultats scolaires médiocres. Elle souhaite intégrer un lycée prestigieux pour ne pas être séparée de sa meilleure amie, Shii, élève brillante et sérieuse, qui possède toutes ses chances d'intégrer ce lycée. Ayumu décide de travailler dur, avec l'aide de Shii, pour réussir le concours d'entrée et ainsi tenir leur promesse d'aller ensemble dans ce même lycée. Le jour des résultats, Ayumu est reçue, mais Shii échoue. Déçue par cet échec, elle rejette la faute sur Ayumu et brise leur amitié avant de faire une tentative de suicide. Ayumu qui se sent coupable de cette rupture va commencer à s'automutiler.

    Elle commence alors une nouvelle année seule dans ce lycée, avec la peur de blesser involontairement les autres. Cependant, elle parvient de nouveau à s'ouvrir grâce à l'aide de Manami, une fille populaire qui l'a prend sous son aile. 
    Mais bien que les choses semblent s'améliorer, elle va vite apprendre à ses dépens que l'apparence de ses camarades de classe ne reflète en rien leur vraie personnalité...

    Source: Nautiljon & modifications personelles 

    LIFEUN THEME DELICAT ET BIEN TRAITÉ: L'IJIME

    Si j'ai été attiré par LIFE, c'est en partie du fait qu'on m'en avait chanté les louanges, et que je cherchais en plus une oeuvre à me mettre sous la dent afin d'entrer dans le monde des drama. Ajoutez à cela les thématiques abordées, c'est à dire l'ijime en milieu scolaire, ni une ni deux, j'ai entamé mon visionnage sans hésiter. Autant annoncer la couleur dès le départ: C'est du très bon.

    Laissez donc tomber vos aprioris concernant les dramas japonais (en plus la généralisation, c'est pas génial les enfants), car vous en sortirez surpris. LIFE aborde le thème tabou au Japon de l'ijime, au travers de son personnage principal, Ayumu Shiiba, une jeune lycéenne sur qui le sort s'acharne.

    LIFEUn mauvais choix de sa part, les rumeurs lancées, le feu est mis au poudre très rapidement, c'est ainsi que l'héroïne deviendra la cible de sa classe; de rejet, les brimades psychologiques passeront très rapidement à des attaques physiques, sans qu'elle ne puisse rien faire pour se défendre. Le public est témoin de l'impuissance d'Ayumu, sans pouvoir réagir ni plaider sa cause (le nombre de fois où j'ai voulu entrer dans les épisodes pour défendre cette pauvre fille!). Rien ni personne ne l'aide à sortir de ce cauchemar, les professeurs feront même la sourde oreille à ce sujet. L'auteure met ici le doigt sur cette mentalité nipponne voulant que le bien être collectif passe avant le bien être de l'individu, ceci expliquant cela: Ayumu a beau tenter de faire éclater la vérité, elle est ignorée par le corps enseignant, lui répondant qu'elle ne doit pas faire de vague. Les enseignants ne veulent pas voir le problème, ils le contournent, cela afin de préserver l'homogénité du système scolaire. A cela, je vous renvoie au dicton japonais résumant parfaitement la situation: ''Tout clou qui dépasse appelle au marteau'', tout le monde doit entrer dans le moule, et ce, quel qu'en soit le moyen, c'est la norme et la triste réalité de la chose.
    C'est en cela que l'histoire est poignante et dure: Elle traduit une réalité que les gens ne voient pas, ou ne veulent tout simplement de voir. L'ijime est aussi commun que s'en est tabou. Et c'est difficile à admettre pour le coup.

    L'auteure en ayant été victime, cela peut expliquer en partie le réalisme de la série (globalement je parle. J'espère fortement que quelqu'un ne subit pas tout ça dans chaque lycée), et la justesse lorsqu'on aborde le sujet des persécutions. Un départ crescendo, des persécutions allant de plus en plus loin, au delà des limites de la monstruosité; loin de traiter le sujet dans la dentelle, on commence fort et dès le début, c'est une longue et douloureuse descente aux enfers pour la victime.
    On nous démontre bien quel est le mécanisme de l'Ijime; ces persécutions peuvent avoir lieu en partie grâce à la peur, empêchant les autres élèves d'intervenir, par crainte de devenir une cible à leur tour. Sans intervention extérieure, les persécuteurs continueront, et les personnes ne réagissant pas deviendront de simples spectateurs. On remarquera ceci lorsqu'une camarade de classe d'Ayumu dira à un de ces professeurs ''j'avais trop peur que cela m'arrive aussi''. De plus, le fait que les professeurs ignorent le problème intensifie le processus. Enfin, le retournement de veste de tout lycéen qui se respecte; tenir pour responsable une seule personne au lieu de faire porter le chapeau à une classe entière (méthode assez lâche retrouvée partout). C'est un cercle vicieux, un cercle infernal pour la victime de ces persécutions. 
    En bref, le thème des persécutions est bien traité et développé

    On aborde également, moins en profondeur néanmoins les thèmes du viol, de la violence sur mineur, et du suicide, même s'ils sont quelque peu éclipsés par le cas des Ijimes. Le drama a au moins le mérite de les citer, même si l'on ne s'attarde pas dessus.

    LIFE

    DE NOMBREUX PERSONNAGES AU DELA DES STÉRÉOTYPES 

    L'intrigue prenant place dans une école, bon nombre de personnages sont donc présent; on pourra citer Ayumu, la protagoniste, Manami, sa camarade faisant de sa vie un enfer, Sako, le petit ami de Manami, Hatori, le seul soutien d'Ayumu, Sonoda, un camarade spectateur de ce qu'elle subit, et le reste de la classe un peu moins mis en avant. Même si c'est bien Ayumu qui est en tête d'affiche, d'autres personnages seront mis en lumière pendant un court temps, comme Sonoda par exemple, portant un passé assez lourd qui sera expliqué explicitement.
    Ces personnages sont tous importants car ils jouent tous un rôle dans l'évolution du personnage d'Ayumu, c'est grâce à eux qu'elle s'endurcira et deviendra plus forte, aussi bien par la manière douce, que par la manière forte. 
    De mon point de vue, LIFE veut nous montrer que lorsque l'on souffre de problèmes tels que les persécutions, nous devons en parler le plus rapidement possible, aux bonnes personnes. Ne pas rester dans son coin est sans doute la meilleure solution, ne dit-on pas que l'union fait la force? 

    LIFE On ressent la pression que l'héroïne peut endurer lors de chaque ''attaque''. Les plans serrés sur ses expressions, sur les sourires narquois de ses camarades, les plans récurrents à l'épaule, ce jeu de caméra, l'OST, chaque petit détail est mis en place pour ressentir l'action. De ce côté, les réalisateurs ont vraiment bien joué leur coup. 
    On notera quelques facilités scénaristiques (sûrement dues au court format ne permettant pas de s'éterniser à la vue de la densité du scénario), comme par exemple le talent qu'avait l'antagoniste pour toujours arriver au bon moment.

    Côté casting, on retrouve des figures nouvelles & des figures connues. Kitano Kie jouant le rôle principal, celui d'Ayumu (c'est d'ailleurs l'un de ses premiers 1er rôle), Fukuda Saki dans le rôle d'Anzai Manami (l'antagoniste), on trouve également Hojo Takahiro, Seki Megumi, Hosoda Yoshihiko et etc. Les acteurs ont très bien su rentrer dans leur rôle, mention spéciale aux actrices d'Ayumu et Manami qui m'ont fait faire un ascenseur émotionnel. Le seul pour qui j'aurai réellement quelque chose à redire, ce serait sûrement Hosoda Yoshihiko, la personne jouant le personnage de Sako; il avait l'air de bien s'amuser dans son rôle, laissant l'impression qu'il surjouait légèrement (ou peut être était-ce fait exprès pour montrer qu'il n'avait pas la tête sur les épaules?) 

    LIFE
    Le tournesol offre un message de soutien plein de sincérité, une envie d'apporter un peu de soleil à une personne en difficulté.

    LA MONTÉE DES TOURNESOLS FACE A L'IJIME 

     LIFE est une histoire poignante et bouleversante, délivrant un message d'espoir et de courage à toutes les personnes souffrant de persécutions, grâce à son personnage principal dont le but est de combattre ces dernières. Certes, la morale est un poil niaise, mais elle est néanmoins juste: Tendre la main à celui qui en a besoin, la saisir pour la personne en difficulté, et se relever pour faire face. Ensemble, nous sommes plus fort (Power of FRIENDSHIP). 
    Accessoirement, Ayumu nous apprend aussi que rien n'est pire que les persécutions, qu'elle aura beau haïr quelqu'un, jamais elle n'irait jusqu'à lui faire subir de tels traitements. 
    En soit, cette héroïne nous apprend à nous soucier d'autrui, à prendre en compte ces sentiments. Vous avez bien en face de vous des êtres humains, non pas des poupées ou des jouets. Des êtres humains dotés d'un coeur et de sentiments. Et l'air de rien, c'est beau, et c'est le meilleur message à faire passer dans des cas comme ceux-ci. 
    Je la recommande très chaleureusement à tout le monde (mis à part les plus jeunes pour qui cela pourrait faire un sacré choc), ne serait-ce que pour se rendre compte de la réalité de la chose au Japon (je ne vous apprend rien si je vous dis que ce n'est pas un pays parfait je suppose?).

     Je vous laisse avec cette citation emplie de justesse pour le coup: "Everyone just doesn't see. My father, mother and even you! You only see what is convenient for yourselves! Spouting arrogant words! It's because of fucking adults like you, that kids are screwed up!'' 

    Et vous, le drama vous intéresse-t-il? Ou alors, qu'en avez vous pensé?

    En espérant vous retrouver en zone commentaire.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 21:12

    J'hésitais a commencé le drama comme le manga est pas très accessible (en français en tout cas) mais tu m'as convaincue  c: ! 

    très bon article en passant 8)

     

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 23:09

        Si j'ai réussi à te convaincre, j'ai réussi mon job, yes! xD J'espère qu'il te plaira en tout cas, tu me diras ce que t'en penses? 

        Merci en passant, je t'embrasse <3

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 02:17

        Bien entendu, je te tiens au courant hehe.

        Je t'en prie , muah 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :