• Printemps 2020: Premières impressions

    Printemps 2020: Premières impressions

    En ces temps de confinement, tout le monde cherche à s'occuper, moi y compris, et ces semaines en dehors de la prépa me permettent notamment de reprendre ma carrière de weeb affirmée. Par conséquent, je peux m'adonner au plaisir hebdomadaire des animes de saisons.  Retour sur ce début de carrière de nos challengers du printemps...

    Petit sommaire, pour retrouver votre petit favori (l'article sera divisé en plusieurs parties car j'ai peur de trop vous assommer d'un coup):

    1. Fugou Keiji: Balance: UNLIMITED / The Millionaire Detective - Balance: UNLIMITED
    2. Tower of God
    3. BNA - Brand New Animal

     

    1. Fugou Keiji: Balance: UNLIMITED; épisode 1

    Printemps 2020: Premières impressions

    Vous avez très probablement vu tourner de nombreuses images ou vidéos montrant l'un des personnages principaux de cet anime licencié chez Wakanim... Car en effet, les réseaux sociaux, et spécialement l'Anitwitter est en effervescence devant le personnage de Daisuke Kambe... Et c'était l'une des raisons de mon visionnage, le chara-design attrayant (que voulez-vous, je suis en plein Brooklyn 99 donc les histoires dans la police, je commence à apprécier). 

    Petit rappel du synopsis: Lorsque qu’une personne du Département de la Police métropolitaine de Tokyo pose problème, elle est transférée dans le « Nouveau Quartier Général Anti-Criminalité ». C’est là qu’est envoyé Daisuke, le fils riche et exceptionnel de l’illustre famille Kambe. Contre toute attente, il fera équipe avec le bienveillant Haru Kato. Daisuke, lui, considère que la vie a un prix, alors que Kato pense au contraire qu’elle est inestimable. Deux personnes que tout oppose, unies face aux nombreux mystères et incidents qui se dressent devant eux... C’est le début d’enquêtes défiant toute logique ! (source: Wakanim) & le trailer.

    Avis assez mitigé sur ce premier épisode; La série nous dépeint 2 personnages marquants, Kato et Daisuke, mais on peut très rapidement les résumer au "gars qui croit dur comme fer à la justice et c'est ce qui lui a valu d'être rétrogradé" et "le gars riche, montrant qu'il est riche, et qui règle tout avec son argent, parce qu'au cas où vous l'auriez oublié, il est riche". J'ai l'air un peu amère en faisant de telles descriptions, mais c'est ce que ce premier épisode répétera en boucle sous différentes formes. "The Millionaire Detective" a au moins le mérite de présenter rapidement ses personnages, bien qu'on en soit à la limite du bourrage de crâne. Premier épisode dira-t-on, les personnages pourront être étoffé par la suite, et, je l'espère, s'éloigneront de ces descriptions très fades. Je me dis que le caractère tape à l'oeil de chaque événement est un parti pris, mais volontaire ne veut pas dire succès. 

    Aucune idée d'où tout cela peut nous mener, aura-t-on un format épisodique, ou suivrons nous une histoire à la trame un peu plus étoffée? La dynamique entre nos personnages peut présenter un développement intéressant si elle s'éloigne un tant soit peu des limites qu'elle s'est elle-même fixée. J'ose espérer que le personnage du riche insupportable et sans aucune valeur présentera une demi teinte... Si l'on en croit le titre, c'est très probablement l'un des points principaux de l'intrigue.

    Tout cet épisode d'exposition tourne autour d'une alerte à la bombe, donc courses poursuites à gogo, avec une animation qui tente de suivre le rythme tant bien que mal, un mixage des sons qui parfois est assez mauvais (ex: Les crissements de pneus qui ont un volume sonore excessif).

    J'apprécie vraiment toutefois l'opening et l'ending, ainsi que l'ambiance jazz qu'on essaie de mettre en place.
    Pour conclure, l'anime débute sur une note amère, mais à suivre de près, étant donné le potentiel. Cela peut donner un résultat fort agréable (en partant du principe où les personnages ne restent pas cantonnés à un seul trait), comme quelque chose d'oubliable.

     

    2. Tower of God; épisode 1&2

    Printemps 2020: Premières impressions

    L'adaptation du célèbre Webtoon est licenciée chez Crunchyroll. Je ne l'ai personnellement jamais lu par manque de temps, c'est donc avec un oeil totalement neuf que j'aborde la série. 

    Résumé: Atteignez le sommet et tout vous appartiendra ! Celui qui parvient en haut de la tour verra ses souhaits les plus fous s'exhausser. Il deviendra alors un dieu. C'est l'histoire du début et de la fin de Rachel, une fille partie dans la tour pour toucher les étoiles, et de Bam, un garçon qui ne vit que pour elle... (source: Crunchyroll) & le trailer.

    Il faut dire qu'on est totalement lancé à l'aveugle, très peu de contexte, et de l'action directement, juste le temps de comprendre que Bam est dépendant de Rachel pendant la très courte scène d'exposition. On ressent tout de même une certaine précipitation dans ce premier épisode notamment (qui couvre apparemment les chapitres 0-6)... laissant le spectateur avec une flopée de personnages, beaucoup de questions, peu de réponses, qui sont-ils, quelle importance vont-ils jouer... Sans que cela ne soit gênant pour autant. La grosse part de mystère semble faire partie intégrante de Tower of God, et les réponses seront délivrées au fil des épisodes. 
    Bien que de mon point de vue, on a affaire à l'introduction de beaucoup trop de personnages d'un coup, ce qui fait qu'on peut avoir du mal à dégager la bonne graine de la mauvaise, les dynamiques de groupe sont efficacement mises en place. Le rythme soutenu de l'histoire permet de rester captivé par l'intrigue, et la précipitation du 1er épisode se voit déjà corrigé dans le second. 

    Niveau graphismes, on est très proche du webtoon, et cela peut étonner au premier abord. Le tout reste propre pour le moment... Petite mention pour l'opening qui est fort sympathique. 

    Sans nul doute, Tower of God fera partie des animes les plus regardés cette saison, et le début semble fort prometteur, je vous invite à y jeter un oeil.

     

    3. BNA - Brand New Animal; épisode 1

    Printemps 2020: Premières impressions

    BNA est une production originale, et a eu l'occasion de sortir sur la version japonaise de Netflix. Après le succès de Beastars, les hommes-animaux ont un peu moins de mal à se faire apprécier du public, et c'est avec un plaisir certain qu'on retrouve la série aux mains du studio Trigger.

    Résumé: Nous sommes au 21e siècle et la présence d'animaux anthropomorphes dans notre monde est désormais connue de tous.
    Michiru Kagemori est une lycéenne humaine qui se réveille un jour en ayant l'apparence d'un tanuki. Elle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir et de partir pour "Anima City", le lieu où les animaux anthropomorphes peuvent vivre entre eux en toute tranquillité. Michiru va y faire la rencontre de Shiro Ogami, un loup qui déteste les humains. Grâce à lui, elle va en apprendre plus sur le mode de vie des animaux anthropomorphes. Ensemble, ils vont tenter de comprendre pourquoi Michiru s'est soudainement transformée et vont se retrouver pris dans une affaire qui les dépasse... (source: Icotaku) & le trailer.

    J'apprécie énormément le studio Trigger qui a pour habitude de nous sortir des petites pépites colorées à l'extrême, et BNA ne semble pas faire exception à la règle. Sur fond de problème de société (comprenez discrimination des hommes-bêtes de la part des humains), ce premier épisode haut en couleur nous présente nos personnages, avec de la bagarre aux rendez-vous, de quoi émerveiller les pupilles avec des parti-pris en animations que ce soit au niveau des couleurs ou de la flexibilité des corps. 
    Un premier épisode réussi, si vous êtes friands de tout ce qui fait le charme de Trigger en soit, laissant planer un voile mystérieux sur la situation de Michiru, l'une des protagonistes, ainsi qu'un oeil curieux sur l'alchimie future entre son personnage et le mystérieux loup-détective... D'un point de vue OST, je suis d'ores et déjà séduite, l'Opening est très énergique à souhait, tout ce que j'aime. Je recommande pour ma part, à tenter. 

     

     

    Quels animes suivez-vous cette saison? Avez-vous vu ceux cités ci-dessus? Que pensez-vous de ce nouveau format (tout retour est bon à prendre)?

    En espérant vous retrouver dans l'espace commentaire.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vralou
    Lundi 11 Mai à 20:46
    Whoa très bon article! BNA semble très intéressant à suivre! Merci beaucoup!
      • Lundi 11 Mai à 20:49

        Va regarder, c'est du trigger 

        point à la ligne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :