• Nihongo, ou apprenez vos alphabets comme les japonais.

    Nihongo, ou apprenez vos alphabets comme les japonais.

    Si l'apprentissage du japonais est une activité en plein essor, difficile parfois de savoir par où commencer. On peut voir sur le marché un nombre florissant d'applications diverses et variées, pour tous les niveaux (bien que souvent, elles se concentrent sur les débutants), avec un angle d'approche propre à chacune (j'ai personnellement essayé JA sensei, duolingo, babbel, et d'autres moins mémorables), mais sans travail régulier, la connaissance de la langue va rapidement se retrouver limitée.

    A titre personnel, j'ai commencé à apprendre le japonais en tant que LV3 au lycée (donc à titre de 3h/semaine), et j'ai dû arrêter en entrant en classes préparatoires (simplement parce que mon école ne proposait pas le japonais en langue vivante)... Et si mon niveau a pu grimper en flèche après mon échange scolaire au Japon, je suis encore bien loin de pouvoir pratiquer la langue de manière courante... 

    Maintenant que le cadre est posé, recentrons-nous sur le sujet. Par où commencer pour apprendre le japonais? Ma professeur de lycée nous a, pendant le premier mois de cours, fait recopier les kanas (hiraganas & katakanas), en insistant bien sur le fait que, sans connaître notre "alphabet", nous n'arriverons pas à poursuivre les leçons qu'elle allait nous prodiguer. Et c'est bien évidemment l'un des points les plus importants pour commencer : Connaître le syllabaire. 

    Nihongo, ou apprenez vos alphabets comme les japonais.

    (le tweet de Louis-san tombait bien)

    Il y a divers moyen d'apprendre les kanas, mais l'éducation repose avant tout sur la répétition; nous avons donc appris nos 2 "alphabets" en écrivant des lignes, pour mémoriser la lecture et l'écriture des kanas.

    Nihongo, ou apprenez vos alphabets comme les japonais.Nihongo, ou apprenez vos alphabets comme les japonais.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessus, vous pouvez voir le matériel utilisé pour notre apprentissage, tout en sachant que nous recopions aussi des lignes dans nos cahiers. 

    J'en viens donc enfin à mettre en avant l'élément phare de cet article: Nihongo, publié chez Omaké books.

    Nihongo, ou apprenez vos alphabets comme les japonais.Divisé en 2 parties, une pour apprendre les hiraganas, l'autre centrée sur les katakanas, Nihongo repose justement sur cette répétition d'actions, et permet donc de connaître ses kanas.

    Une page par caractère, où l'on découvre: 1) La prononciation, 2) L'écriture en suivant l'ordre des traits (en écrivant de plus en plus finement dans des cases prévues à cet effet), 3) Quelques mots de vocabulaire commençant par le kana, et 4) Des conseils pour parfaire votre écriture.

     

    Ce n'est pas une méthode miracle, mais Nihongo présente et offre la possibilité d'adopter la méthode la plus efficace pour apprendre ces syllabaires. 

     

    Le livre préconise de s'atteler à la tâche 1h par jour, pour apprendre 3 syllabes (plus serait contre-productif). De plus, un qr code est disponible pour chaque signe, permettant de voir comment les tracer en suivant l'ordre précis des traits. 

     

    J'ai personnellement utilisé l'ouvrage pour revoir un peu mes kana, et la méthode utilisée est exactement la même que celle dispensée lors de mes cours de langue.

     

    Nihongo, ou apprenez vos alphabets comme les japonais.Nihongo, ou apprenez vos alphabets comme les japonais.

     

    Un volume pour apprendre les kanjis de la même manière va être prochainement mis en vente, et je suis personnellement certaine de me le procurer! En résumé, Nihongo se présente comme un incontournable pour apprendre ses kanas, à la japonaise, pour un prix plus qu'honnête (cf 10 euros). Une manière très efficace et agréable de débuter l'apprentissage de la langue (prendre 1h par jour permet de rendre le tout moins rébarbatif). 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :