• L'atelier des sorciers tome 1

    L'Atelier des Sorciers tome 1Nouveau petit bijou s’inscrivant dans la collection Seinen chez Pika édition, L’Atelier des Sorciers est la nouvelle série de Kamome Shirahama, auteure diplomée des Beaux-Arts de Tokyo, aux inspirations multiples. L’oeuvre s’inscrit dans les genres ‘’Fantastique’’ et ‘’Aventure’’. Le premier tome est paru chez nous en mars 2018. Un trailer est visible ici.


    L'Atelier des Sorciers tome 1Résumé: Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique

    Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !
    Source: Pika

     L'Atelier des Sorciers tome 1

     UN SORT NE SE LANCE PAS, IL SE DESSINE

    Dans son oeuvre ayant la magie pour thème central, Shirahama renouvelle ici, avec beaucoup d’élégance et de finesse, le genre, sans pour autant délaisser les puristes:  Rangez donc vos baguettes magiques en bois de chêne, et sortez plutôt vos encriers et vos plumes! 

    Dans L’Atelier des Sorciers, la magie s’opère par une approche, non pas tenant de l’enchantement, mais davantage mathématique; tout est logique, les sortilèges s’effectuent par le tracé de figures complexes et codifiées, avec symboles, flèches et forces à savoir maîtriser! Tout se travaille, la magie n’est pas innée et/ou réservée à une poignée d’élus, malgré les idées préconçues, mais elle s’apprend et avec minutie s’il vous plaît.

     

    L'Atelier des Sorciers tome 1

    Cette approche très singulière de la sorcellerie sera introduite le long de ce premier tome, où l’on cherchera à en dégager les nombreuses nuances par les différents personnages présentés: La pratique irréprochable de Kieffrey, les débuts et maladresses de la jeune Coco qui, au fil de ses sorts, montrera au lecteur les différentes subtilités que présentent l’application de cet ‘’art’’... Entière néophyte, notre protagoniste Coco, permettra au lecteur de découvrir par ses yeux, ce monde fascinant et envoûtant. Les explications qui lui sont offertes seront également utilisées par le lecteur… Qui à force de pratique et d’acharnement pourra peut-être lui aussi devenir un maître dans cette pratique technique?

     

    Coco est un personnage authentique, avec beaucoup de ressources, de réserves, de réflexion, et de bonne humeur: Sa passion pour l’univers des sorciers est contagieuse, on ne peut que la suivre avec des étoiles plein les yeux, reflet de son amour pour la magie. Une jeune fille avec du répondant, qui échoue certes, mais qui ne cesse de se relever et d’user de ses connaissances de manière astucieuse afin de se débrouiller comme elle peut; ses victoires n’en sont que plus satisfaisantes. Le lecteur la voit évoluer, avec un certain plaisir, tandis qu’elle tend vers la réalisation de son rêve, qu’elle pensait pour autant impossible à réaliser à l’origine… Coco véhicule un message important, transporté par beaucoup de héros et d’héroïnes suivant une aventure initiatique: Il faut faire des efforts pour atteindre ses rêves, et Coco ici incarne l’idée même que l’origine n’est pas une finalité, la détermination et l’acharnement feront la différence. Rien ne tient de la fatalité, et il faut pouvoir croire pour pouvoir.

     

    L'Atelier des Sorciers tome 1

    Pour ce premier tome, nous avons pu faire la connaissance également des camarades de Coco, dans sa nouvelle vie, et chacune a l'air d'avoir son petit caractère, son histoire et son importance dans ce périple. On a très hâte de toutes les voir avancer... Avec une petite préférence pour Agathe pour ma part, la plus studieuse du lot.

     

    La mise en oeuvre de chaque sortilège se fait de manière très graphique et visuelle, une expérience assez bluffante sous les traits de Shirahama; l'entièreté du volume est très détaillé et criant de soin, sans pour autant être chargé: A la manière d’un maître sorcier, l’auteure maîtrise son art à la perfection, de la mise en page à l’application des trames, chaque case est un délice visuel. En plus de l’immense travail sur l’identité graphique, on observe également une réelle étude sur chaque design, que ce soit par rapport aux personnages, aux décors, ou au bestiaire introduit dans ce premier tome. On ne peut qu’en demander plus tant les images montrées attisent la curiosité par leur beauté.

    Ce premier tome est très réussi et fort riche en information; subsiste après la lecture de nombreux mystères, en plus du reste de ce monde inconnu à découvrir… Qui est l’antagoniste, quel est l’importance du rôle de Coco dans cette histoire par exemple? L’univers montré ici est encore très pur et joli, on conserve la dimension ‘’magique’’ de la sorcellerie… On attend avec impatience voir surgir la part d’ombre et de danger qui ne demande qu’à apparaître.

    Une oeuvre à se procurer d’urgence, d’autant plus que l’édition est très bonne, les éditions Pika ayant proposé, en plus de l’édition simple, une édition collector. L’artbook disponible avec cette dernière est, par ailleurs, un très bel objet, regroupant sur une trentaine de pages, illustrations en couleurs, noir et blanc, croquis préparatoires, le tout sous une couverture solide.

    Le second tome est paru en juin 2018.

     

    L'Atelier des Sorciers tome 1

    En espérant vous retrouver dans l'espace commentaire.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juin à 11:12

    Ca m'a l'air très sympathique comme oeuvre! ^^ Merci de l'avoir présenté!

      • Samedi 16 Juin à 12:07

        Coucou, je t'en prie, toujours un plaisir de présenter des oeuvres qui méritent d'être lues! :) 

        J'espère que ça te plaira si tu décides de la lire! 

    2
    Samedi 16 Juin à 12:15

    Si déjà je le trouve ce sera pas mal. o/ Mais oui, je l'ajoute à ma petite liste!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :