• Durarara!! - Tome 1

    Durarara!! - Tome 1

    Durarara !! est une série de Light Novel en 13 volumes, écrite par Ryôhgo Narita et illustré par Suzuhito Yasuda. Répertoriée ''Action'', ''Drame'', ''Surnaturel'', elle a été publiée de 2004 à 2014 au Japon, et ce premier volume est sorti chez nous début octobre, édité par la maison d’édition Ofelbe dans la collection ‘’LN – Light Novel’’. Et comme ils l’avaient annoncé lors de l’annonce de la licence chez eux, Durarara !! est un véritable OVNI littéraire qui vous fera vivre une expérience inédite.
    Un extrait est disponible ici.

    Durarara!! - Tome 1

    À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante... Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance. 

    Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes !
    Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés...
    Source: Ofelbe


    Durarara!! - Tome 1Des liens obscurs, du mystère, cette touche de fantastique dans notre réalité, une multitude de personnages plus intéressants les uns que les autres... Sans doute pour ces raisons que je voue une telle adoration à Durarara!!.

    Dès le début du Light Novel, on remarquera ce style d'écriture sortant du lot et pouvant dérouter à première vue; le lecteur est à plusieurs lieu à la fois, suivant différents personnages et différentes actions lors d'un même chapitre. On voit la situation sous différents angles.

    Ajoutez à cela le fait que l'on suive plusieurs histoires en parallèles, difficile pour le lecteur de tout saisir immédiatement, notamment lorsqu'on lui demande de retenir le nom des divers et très nombreux personnages; commence alors un processus d'assimilation et de compréhension des informations qui, de mon côté, m'aura plus fait plaisir que dérangé: Loin de nous servir les renseignements sur un plateau d'argent, c'est bien à nous, lecteur, de tenter d'assembler les différentes pièces de puzzle et de s'impliquer un minimum.

    L'intrigue est dense en partie du fait que plusieurs sous-intrigues la constituent; ces dernières sont toutes reliées entre elles, avec des liens plus ou moins importants selon chacune: Des éléments négligeables d'une trame peuvent être d'une importance capitale pour une autre, et c'est très bien géré par l'auteur; Le mythe du motard sans tête, l'entreprise pharmaceutique Yagiri, les gangs et j'en passe... Tant de mystères et de trames qui s'entrecroisent avec brio. L'auteur nous offre une intrigue compliquée et ambitieuse, qui semble prendre un bon départ.
    Toute l'histoire se passe dans le quartier d'Ikebukuro à Tokyo, un lieu bien réel donc, mais détrompez-vous: L'oeuvre est bien classée ''Surnaturel'', et ce n'est pas la présence du motard noir qui vous dira le contraire. Outre cet aspect fantastique, l'auteur peint un tableau assez sombre et donne un nouveau visage à ce quartier en n'hésitant pas à soulever des thèmes plus noirs les uns que les autres; les suicides collectifs, les trafics dans les bas-fonds de la ville, les kidnappings, les gangs, et etc. Une ambiance assez malsaine et déjantée plane constamment, on revisite des notions connues, telle que l'amour par exemple. Bref, pas à mettre entre toutes les mains l'air de rien (enfin ne filez pas le bouquin à votre cousin éloigné de 12 ans par exemple).

    Au niveau des personnages, comme je l'ai dit plus haut, ils sont nombreux. Très nombreux (et j'ajoute qu'il y en aura encore beaucoup qui vont apparaître par la suite, pour notre plus grand plaisir). Pour autant, leurs personnalités sont énormément diversifiées, ils ont chacun un chara-design propre et sont reconnaissables. et tous les personnages se montreront intéressants d'une manière ou d'une autre, tant et si bien qu'il y aura bien au moins un personnage qui saura vous plaire. Et même si certains peuvent se montrer assez stéréotypés (je pense notamment à la soeur d'un bonhomme atteinte d'un sérieux Brother Complex), il n'en est rien, et ces pensées fugaces se verront réfutées par la suite: Les clichés sont devancés, et l'auteur joue de ce genre de remarques pour faire quelques plot-twist bien agréables. Donc: Des personnages nombreux et originaux, en plus d'être intéressants. Que peut-on faire de plus? Eh bien, leur développement. Chaque personnage est développé un minimum (à part exception, mais on se doute bien que leur tour viendra vu l'enchaînement des événements), un développement continu; et avec autant de personnages, c'est quelque chose à souligner.
    Pour continuer sur cette lancée, j'aborderai le point du protagoniste de Durarara!!. A lire le résumé, on partirait du principe que le héros est Mikado Ryûgamine, mais de mon point de vue, il n'en est rien: En effet, le scénario et si dense et si copieux qu'il est difficile de ne définir qu'un seul personnage principal, ou deux, ou trois; ils sont tous complémentaires, l'oeuvre ne serait pas la même si on en enlevait ne serait-ce qu'un seul, ils ne sont pas ''réduits'' au stade de personnage secondaire servant seulement d'appui au Main-character (je généralise un peu). Et c'est quelque chose de remarquables: Chaque personnage est indispensable à l'oeuvre et en fait partie intégrante. 

    Durarara!! - Tome 1Durarara!! - Tome 1Durarara!! - Tome 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    whQuelques illustrations de début de chapitre...

    La lecture est rythmée et fluide; les informations données dans chaque chapitre concordent et permettent de tenir le lecteur en haleine. Pour les personnes ayant vu l'anime, les illustrations de Suzuhito Yasuda vous laisseront peut être un arrière goût amer; le chara-design n'est pas de même facture (même si, je tiens à rappeler que ce premier tome a déjà 12 ans au Japon! Son trait a depuis évolué, comme on peut le voir notamment dans Danmachi [Light Novel également édité chez Ofelbe]), mais elles restent néanmoins en adéquation totale avec chaque scène, et certaines sont très agréables à regarder. 
    Concernant l'édition, la série Durarara!! fait partie de la collection ''LN - Light Novel''; un roman donc de 250-300 pages, avec une prise en main facile, couverture à rabat, bref, fort sympathique (et je note aussi la présence d'illustrations en couleurs qui ajoute un plus). 

     

    Ce premier tome illustre déjà la complexité de l'univers de Durarara!!, et se montre fort ambitieux. J'admire sérieusement le talent dont fait preuve Ryôhgo Narita pour parvenir à créer un univers si ficelé et élaboré, au sein même d'un simple quartier. La série a un fort potentiel et a tous les ingrédients pour devenir excellente sur le long terme. Déjà une grande fan de l'anime, le Light Novel est un véritable coup de coeur pour ma part: je recommande, en espérant que le style de l'auteur vous plaira, et que vous vous laisserez prendre par les histoires du quartier d'Ikebukuro.


    En espérant vous retrouver en zone commentaire.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:53
    Neko

    Durarara!! est vraiment un LN avec un énorme potentiel ! Comme dit sur Twitter, je l'avais lu aussi ce premier tome et l'avais également adoré (dévoré serait le terme adéquat également vu la vitesse à laquelle je l'ai lu, le pauvre...)

    C'est un univers tellement complexe mais en même temps... Wtf à la fois à certains moments. Il est difficile de ne pas s'attacher à au moins l'un des personnages - voire à tous - et bon sang que le temps passe trop vite quand on le lit ;_; Je voulais déjà avoir le tome 2 TT"

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:15

        Je ne peux qu'approuver, je l'ai lu en à peine 1h30, c'est dire! xD

        Ce qu'il y a d'assez remarquable, c'est qu'on rend complexe une réalité qui n'en a pas vraiment l'air. Enfin, ça s'éloigne du quotidien quoi, et c'est vachement prenant (après, oui c'est wtf, tiré par les cheveux, mais ce grand de folie est assez appréciable.) 
        Personnellement, j'avais déjà vu les 2 saisons de l'anime (avec la première qui date de 2010 aaaaah que le temps passe vite), du coup, je suis TRES TRES TRES attachée aux personnages à la base, lire le Light Novel ça me permet de les découvrir sous un autre jour, et je m'y réattache l'air de rien :D 
        Je suis d'accord avec toi sinon. WE WANT MOOOOOORE. Le tome 2 je vais le savourer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :