• Chaï Latte, octobre 2020

    Chaï Latte, octobre 2020

    Je cherchais un format plus libre au niveau de l'écriture que les articles classiques, à mi-chemin entre la review & chronique et les échanges bien plus libres que l'on peut exercer sur les réseaux sociaux, j'en suis venu à cette ébauche. J'espère qu'elle saura vous divertir.

    J'ai terminé mes années en classes préparatoires en juillet dernier, ce qui équivaut pour moi à un retour dans le bain de la pop-culture asiatique, et quel bonheur... C''est bien ce qui m'a le plus manqué sur ces 2 ans, en plus de l'écriture évidemment, bien que je sois encore et toujours à la recherche de mon style propre. Début septembre, j'ai emménagé dans la capitale, et le delta-t entre mon arrivée et ma rentrée scolaire à l'université de la Sorbonne en physique (comprenez, le 21 septembre), fût fruit de nombreux visionnages et découvertes de mon côté. Je me suis dit qu'il pourrait être cool de vous en parler sur ce petit billet, en toute détente. N'hésitez surtout pas à interagir en commentaire! 

    Dans cet article on parle de: Devilman Crybaby, Euphoria, Yakusoku no NeverlandShigatsu wa kimi no uso, One piece.

     

    1. Devilman Crybaby

    Chaï Latte, octobre 2020

    Premier cité, mais pas des moindres, j'ai enfin pu découvrir Devil man - Cry Baby. Disponible sur nos écrans depuis 2018, je n'avais jamais pris le temps de me poser pour profiter de l'oeuvre de Masaaki Yuasa. C'est un réalisateur que j'aime énormément, pour ses partis pris osés en animation, toujours plus audacieux et repoussant les limites que l'on peut se fixer, et je meurs d'envie de boucler sa filmographie (je suis totalement fan du travail qu'il a fait sur le très bon Lou et l'île aux sirènes). Cela mis à part, je n'osais pas me lancer car je suis assez sensible quand il s'agit de découvrir une nouvelle oeuvre, et je craignais d'en être totalement traumatisée (ok les mots sont forts, mais ma crainte était fondée). Les mots me manquent pour décrire correctement l'expérience qu'est Devilman Crybaby, un anime qui est, pour moi, à ne pas mettre entre toutes les mains (au risque de voir les messages véhiculés incompris ou déformés, ou tout simplement parce que l'anime s'adresse à un public averti), mais qui se trouve être un petit bijou. Je ne veux absolument pas risquer de spoiler les 10 épisodes, qui ont été pour moi une expérience de visionnage unique. J'avais comme la vive impression que l'étau se resserait au fil du temps, et la fin aura été une véritable claque. Je recommande, mais à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. J'ajoute aussi que je pense que l'anime ne peut pas vraiment être vu à plusieurs, de mon point du vue, cela reste une petite exploration personnelle. 

     

    2. Euphoria

    Chaï Latte, octobre 2020

    Pour changer un peu des animes, et puisque la série me faisait de l'oeil depuis déjà bien longtemps (je ne vais pas dire que c'était en partie grâce aux make-up fantastiques & plein de paillettes, mais c'était presque ça...), j'ai bingewatch les 8 épisodes de la série et j'ai adoré. 2 fois. Ce que j'ai préféré était notamment le développement très personnel de chaque personnage, chaque début d'épisode présentant le vécu de chacun des rôles, le spectateur a l'occasion de s'attacher à une grosse partie du casting. La série va avoir le droit à des épisodes spéciaux en décembre, j'ai très hâte de pouvoir les voir. Je pense faire une critique de la série à l'avenir, sur le blog.

     

    3. Yakusoku no Neverland

    Chaï Latte, octobre 2020

    J'avais certes acheté les premiers tomes à sa sortie française, mais j'ai laissé la série de Kaiu Shirai en plan depuis.... Séduite par l'opening très catchy et l'OST très qualitative (j'adore écouter Dancing Krone et la berceuse d'Isabella), je me suis lancée dans les 12 épisodes de la première saison, que j'ai regardé d'une seule traite! Finalement, cette première saison qui permet d'introduire nos personnages principaux et de poser les bases de l'histoire est très efficace, et je pense sans l'ombre d'un doute m'intéresser au manga en attendant la sortie de la seconde saison en 2021. 

     

    4. Shigatsu wa kimi no uso

    Chaï Latte, octobre 2020

    Regardé dans le cadre du challenge géré par @Angel402_ (Snakes and ladders) pour la validation d'un des critères, j'avais très peur de me lancer dans le visionnage, un peu pour la même raison que pour Devilman bizarrement; je craignais que ma sensibilité exacerbée ne me brise le coeur à la fin de la série. Finalement, Shigatsu wa kimi no uso aura été une de mes aventures les plus douces et délicates, je le recommande chaudement à tous, et je pense très fortement lui consacrer un article complet. En attendant, allez écouter son original soundtrack incroyable.

     

    5. One Piece

    Chaï Latte, octobre 2020

    Il était temps que je me m'attaque enfin au monstre qu'est One Piece. J'ai d'abord essayé de me pencher sur l'anime, séduit par sa bande originale, mais j'ai vite déchanté au bout du 10ème épisode devant l'inconsistence du média; un paquet de chips. Je me suis donc rabattu sur le manga, qui n'a plus à prouver sa qualité depuis le temps, et quel régal! J'en suis actuellement au tome 9, marquant l'arrivée de Sanji dans l'équipage, et je suis déjà plus que séduit... Et sur les starting bloc pour poursuivre avec les 89 tomes suivants! Alors, y-a-t-il des fans de One Piece dans mes lecteurs? Forcez moi à continuer le plus vite possible! 

     

     

    Chaï Latte, octobre 2020

    J'espère que cet article aura su vous intéresser, je vous rappelle que l'espace commentaire est ouvert à tous, et que tout type de retour m'enchante. C'était un article bien différent de ceux que j'ai pu faire (cela se rapproche plus de mes bilans de fin d'année sur la format finalement), et j'ai essayé d'y mettre moins les formes que dans une critique classique. Quelles sont vos oeuvres du moment? 

    En espérant vous retrouver dans l'espace commentaire.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kodorya
    Samedi 28 Novembre 2020 à 20:00
    Kodorya

    J'ai été diverti par cette article donc... mission réussi pour toi ? :p

     

    Tu m'avais déjà vendu un peu Devilman Crybaby mais là je pense que je ne vais pas pouvoir résister bien longtemps au vu de ta description ! Surement pendant ces vacances d'hiver, avec un chocolat chaud (même si je ne sais pas si c'est un animé propice au chocolat chaud x) )

    Yakusoku no Neverland mon dieu je me sens si coupable, j'avais enchaîner les scans jusqu'à être à jour et puis... et puis ça c'est ajouté à la liste incalculable de choses que je n'ai jamais terminé ! L'animé peut être un bon prétexte de m'y replonger

    Ah Fruits Basket ! J'ai des souvenirs d'enfance où ma sœur de 3 ans de plus chérissait chacun des tomes qu'elle possédait de cette oeuvre ahah. Ça fait longtemps qu'elle n'a plus regardé un animé ou lu un manga mais peut-être que si je lui parle de ce remake cela va la faire rechuter :p

    Shigatsu wa kimi no uso...... :insérer_smiley_quelconque_à_deux_doigts_d'élcater_en_sanglots: Son OST fini toujurs pas retomber dans mes oreilles périodiquement me laissant un sentiment de nostalgie assez étrange

    ONE PIECE OUI !! Bahaha je te confirme qu'il y a des fans de cette oeuvre par ici :) Tu as vraiment bien fait de switch sur le manga... Bien que j'ai découvert One Piece et le monde de l'animation en général via l'animé diffusé quotidiennement sur la 17 je dois avouer que mon esprit enfantin a ignoré tout les défaut de l'animé, ton analogie avec le paquet de chips et plus que justifié malheureusement (après c'est le jeu des animés à diffusions hebdomadaires fait à la chaîne j'imagine :/ ). Mais heureusement le manga est là pour nous régaler, et à titre personnelle, même si j'ai un peu perdu la fraîcheur aventurière que les premiers scans me donné, elle a était amplement remplacer par une admiration toujours plus grande de la complexité du monde et de l'histoire de cette oeuvre couplé à un attachement quasi familiale avec chacun des personnages présents avec moi depuis tellement d'années

     

    Bon je me suis laissée emporté et j'ai un peu raconter ma vie mais plus sérieusement : ton écriture est très agréable à lire, ça ne demande pas d'effort particulier et en même temps il y a de jolies tournures si je peux me permettre le terme 

    Merci pour l'article !

     

    :)))

    2
    Mardi 1er Décembre 2020 à 12:29

    Yes parfait, un bon point pour moi!

    Tout est propice à être vu avec un chocolat chaud. C'est très particulier, mais je pense que l'important pour bien apprécier l'anime, c'est de le voir en étant dans les meilleures conditions. Je ne pense pas que ce soit un anime que l'on puisse regarder à plusieurs, ça ruinerait tout. Après aussi, l'animation peut paraître déroutante par moment, mais ça fait partie du jeu, tu me diras ce que tu en auras pensé! 

    Ahah je te comprend complètement, j'avais un peu fait pareil. Puis je me suis fait exactement la même réflexion, "l'anime pourra me permettre de recommencer", bon, j'ai pas encore eu le temps de le faire avec tout ce que je lis et regarde x)...

    Elle va forcément rechuter, c'est vraiment un remake avec les dialogues identiques à la virgule près, du moins pour la saison 1. Puis ça fait toujours plaisir de retrouver les oeuvres avec lesquelles on a grandi! 

    Je suis d'accord avec toi! J'en suis encore qu'au tout début, mais je pense sincèrement qu'Oda a un cerveau cosmique, c'est pas possible autrement...

    Merci pour ton commentaire! 

    :)) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :